Lettre d'information n°30 du 6 mars 2015

Formulaire d'abonnement / désabonnement
mezenc.info ,site de partage d'information

En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info

 

Vie publique

 

Les élections départementales 2015

 

Les élections départementales 2015, anciennement élections cantonales, auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Elles ont pour but d’élire des conseillers départementaux, anciennement conseillers généraux. Le mode de scrutin a été bouleversé (redécoupage des cantons, élection d’un binôme) et il devrait avoir une incidence importante sur les résultats des ces premières élections départementales, et peut-être sur le fonctionnement du conseil départemental, anciennement conseil général.

 

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Cependant cette règle ne s’applique pas pour le binôme arrivé en seconde position. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

 

Pour en savoir plus sur le mode de scrutin, le découpage cantonal et sur la liste des candidats vous pouvez consulter notre page de liens.

 

Remarque : il faut une pièce d’identité pour voter !

 

 

L'USR CGT des Retraités des Boutières (Ardèche) lance une pétition pour sauver la poste de Saint-Martin-de-Valamas

 

Contre le déclin de Saint-Martin-de-Valamas

 

Après la Perception, la Gendarmerie, de graves menaces pèsent sur la Poste. La direction départementale de la Poste a en effet prévu de réduire l'ouverture du Bureau de seulement 10 à 12 heures. Cette direction met en avant la rentabilité, hors dans une zone rurale, comme la région de St Martin, seule la notion de service public est importante et doit rester. (Lire la Lettre d’information de la mairie de saint-Martin-de-Valamas)

 

Les personnes d'un certain âge n'ont pas toutes accès à internet. Beaucoup n'ont pas de moyens pour se déplacer. Comment feront-elles pour expédier une lettre ou un colis, retirer de l'argent...

Le bureau de poste doit continuer de fonctionner avec, au minimum, les moyens actuels.

Bougeons-nous contre la réduction d'ouvertures de notre Bureau. Agissons massivement en signant la pétition de l'U.S.R. C.G.T.
La poste doit rester un service public de proximité dans toutes les Boutières. Non à la désertification de nos Boutières. Luttons pour continuer à vivre convenablement au Pays.

 

U.S.R. C.G.T. Le Cheylard et Saint-Martin-de-Valamas, Rue du 5 Juillet 1944, 07310 Le Cheylard

 

 

Festival de musique Altilive

 

Concert Lo Radzouka à Langeac (Haute-Loire)

 

Pour la sortie du deuxième album de Lo Radzouka : Arak, le groupe se produira en concert, dans le cadre du festival Altilive, le vendredi 6 mars 2015 à Langeac (Haute-Loire) ; 20 h 30 au Centre Culturel.

Présentation : « Tout en conservant ses accents swing manouche et en laissant toujours place à la chanson française, le trio explore et conjugue de nouvelles esthétiques musicales, comme la musique klezmer, le tango argentin, la bourrée auvergnate... »

En première partie : Tikvitsa ; musique des Balkans à la sauce verveine du Velay
Plein tarif : 10 euros. Tarif réduit : 7 euros. Pas de réservation !

 

 

Weepers Circus : « Le Grand Bazar ». Chadrac, Haute-Loire

 

Dans le cadre du festival Altilive, avec le soutien du Département, un concert de Weepers Circus aura lieu le samedi 14 mars 2015 à18 h, à la Maison pour tous de Chadrac.

 

Cinq musiciens débarquent, leurs valises pleines de musique, d’humour et de magie.

« Les vils goupils arriveront-ils enfin à voler les poules du fermier ? Les ogres veulent-ils toujours manger les enfants ? Qui est donc ce vieux loup noir qui chante si bien le rock’n’roll ? Zouille le magicien va-t-il faire apparaître un dragon ? Une chose est sûre : ça va vraiment être le grand bazar ! »

 

Attention : pour ce spectacle toutes les places sont payantes. Concert debout. A partir de 3 ans. Adhérents MPT : 4 euros/enfant, non-adhérents 8 euros/enfant.
Renseignements au 04 71 05 40 99 et sur le web : http://www.mptchadrac.fr

 

Pour en savoir plus sur Weepers Circus

 
 

Parutions

 

Feuille d’information De-Ci-De-Là du collectif « Nous autres d'ici » (Haute-Loire)

 

« Nous autres d'ici »est un collectif d'artistes du spectacle vivant.

« Constitué en juillet 2009, autour de la compagnie Latituds, du Petit Atelier, de Lo Radzouka, des Bals à JK, de l'Atelier des Inventions Géniales et rejoint en janvier 2014 par la compagnie L'EnVolante, le collectif rassemble des professionnels du spectacle vivant (Comédiens, musiciens, techniciens …) qui entendent faire connaitre leur travail par la diffusion de leurs créations : spectacles de théâtre, concerts, bals, scénographies …»

 

Ci-joint sa feuille d’information : « feuille volante à parution irrégulière »

Collectif « Nous autres d'ici », Maison Pour Tous, 10, cours de la Liberté, 43 770 Chadrac

 

 

Les zones humides. Lettre mensuelle de la Frapna (Rhône-Alpes)

 

La « Newsletter régionale » de février 2015 est consultable à cette adresse

 

L’éditorial du président de la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) : au secours des zones humides :

 

Après la Journée Mondiale des Zones Humides, notre vision collective de leur irremplaçable intérêt en matière de biodiversité, de ressource en eau et tout simplement de leur beauté, aura-t-elle évolué ? Les zones humides, cela fait 30 ans que nous sommes censés les protéger et qu'elles continuent de disparaître sous les assauts de l'urbanisation, des drainages et retenues d'eau agricoles et des infrastructures de transport..... lire la suite.

 

Pour en savoir plus sur les zones humides : site de « France Nature Environnement », fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement.

 

Au sommaire de cette lettre :  un « retour sur la Journée Mondiale des Zones Humides dans le Rhône » et les actualités environnementales de Rhône-Alpes.

 

 

Spectaclees

 

Théâtre « Un amour pendant la Grande Guerre » Sud Ardèche

 

La Troupe sauvage de Bourg-Saint-Andéol présente « Un amour pendant la Grande Guerre, lettres de Louis et Yvonne », texte des élèves (CE2-CM1-CM2) de Luc Tregoat de l'école publique de Saint-Just d'Ardèche avec le parrainage de Gilles Perrault.

 

7 mars : salle Saint-Michel de Bourg-Saint-Andéol, rue Saint-Michel, 20 h 15
14 mars : hôpital de Pont-Saint-Esprit (téléphoner à l'Hôpital pour pouvoir y assister)
7 mai : salle de Font de Mazade à Saint-Marcel (en soirée il y deux spectacles « Marie des Grenouilles » suivi de « Un Amour... »)

 

Depuis plusieurs années, avec ses différentes classes, Luc écrit des romans ou des pièces de théâtre. Romans souvent publiés, pièces de théâtre toujours jouées. Cette pièce est la lecture théâtralisée d’un texte écrit en 2004 et publié par la FOL07 en 2011.
« En mars 2003, ma classe et moi nous nous rendions à Verdun : musée de la Paix, l’Argonne et le tunnel du Kaiser, Douaumont et son village rasé, son ossuaire, son fort et son cimetière… En amont et en aval de ce voyage nous vous soumettions nos versions et sans concessions vous guidiez notre navire… »     
Lire la suite

 

 

Soirées musicales à la Grange de L’Art Sème (Devesset, Ardèche)

 

Dans le cadre de ses soirées musicales à la Grange, tous les deuxièmes samedis du mois, l’Art Sème propose le 14 mars : « Les Fourmis déploguées », musique Cajun. Le cajun est la musique traditionnelle francophone de Louisiane. Ce groupe  joue une musique conviviale acoustique pas trafiquée, peu ou pas amplifiée.

 

A partir de 19 heures apéro-1ère partie puis soirée -- 2ème partie (restauration sur place, 10 euros). Libre Participation !

 

L’Art Sème : l'objectif de l'association est de promouvoir le spectacle vivant auprès de tous, en créant de la vitalité culturelle et des moments chaleureux qui permettent à chacun de trouver son propre plaisir, acteur ou spectateur, curieux ou passionné, découvreur ou  habitué, à l'affût des bonnes choses. Soyez Spect' Acteur de votre vie, pour un monde qui bouge !

 

Renseignements et inscriptions : L’Art Sème 04 75 65 01 97 / Site : http://www.lartseme.com

Confirmations : 06 43 83 68 11 - 04 75 65 01 97 - communication.lartseme@gmail.com

 

 


 

Les Gais Lurons dans les Boutières (Ardèche)

 

La troupe des Gais Lurons propose une pièce de théâtre humoristique en 4 actes : « Harakiri à la française ».
Synopsis : « Un patron d'une entreprise de balais WC a bien des soucis, ses employés se mettent en grève et le séquestrent. Quant à sa femme, elle s'amourache du japonais venu racheter son affaire... »

 

- à la salle des fêtes de Lachapelle-sous-Chanéac (07310) le samedi 14 mars 2015 à 20 h 30 (gratuit)
Informations complémentaires et réservations : tél. 04 75 30 61 29

- à la salle des fêtes d’Arcens (07310) le vendredi 20 mars 2015 à 20 h 30 (libre participation)
Informations complémentaires et réservations : tél. 06 99 37 49 03

 

 

« L'ogrelet » au théâtre municipal d’Yssingeaux (Haute-Loire)

 

La compagnie Les Affamés joue « L’Ogrelet » de Suzanne Lebeau au Théâtre Municipal d’Yssingeaux le vendredi 13 mars 2015 à 19 h 30.

 

« L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au coeur de la forêt, dans un lieu retiré, loin de la communauté du village voisin, protégé. Sa mère le nourrit de légumes et a fait disparaître la couleur rouge de son environnement. Il ne sait rien de ses origines et est certain d’être un petit garçon de six ans comme tous les autres.

L’Ogrelet, avec ses six ans, sa force extraordinaire et sa terrible hérédité, nous réconcilie avec notre part obscure, dans une histoire qui raconte la différence mais aussi la force de lutter pour changer, pour s’affirmer, vaincre ses propres limites et s’accepter. »

 

Pour en savoir plus

Tarif unique : 5 euros. Renseignements : direction de la culture au 04 71 65 79 20 ; Réservations / prévente : office de tourisme au 04 71 59 10 76.

 

 

Les autres informations

 

Les enfants dans les usines au XIXe siècle en Haute-Loire
(Le Puy)

 

Le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire est heureux de vous inviter à la conférence que je donnerais vendredi 13 mars 2015 à 18 h 30 à l'amphithéâtre du Canope (ex-CDDP), rue Jean-Baptiste-Fabre au Puy-en-Velay :

 

Les enfants dans les usines au XIXe siècle en Haute-Loire

 

Bien que peu industrialisé, le département de la Haute-Loire aussi a connu les cohortes d’enfants qui vont « de l’aube au soir, faire éternellement / dans la même prison le même mouvement » comme l’a écrit Victor Hugo dans son poème Mélancholia à propos des enfants employés dans les usines.  

Qui sont ces enfants ? (Lire la suite de la présentation)

 

René DUPUY, président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire, Tel. 04 71 05 73 58

 

 

Le Printemps des Poètes à Saint-Agrève (Ardèche)

 

Samedi 14 mars 2015 à 10 h 30 à la bibliothèque municipale : « Kilitou, la farandole des mots »

 

La bibliothèque propose un moment de lecture pour les touts petits, spécialement conçu autour du thème du Printemps des Poètes: livres, comptines, chansons, histoires, jeux de doigts.

Informations complémentaires et réservations : tél. 04 75 30 20 10, blog de la bibliothèque.

 

Lundi 16 mars 2015 de 10 h 30 à 11 h 30 : « Le distributeur de poèmes »

 

Sur le marché de Saint-Agrève, entrez dans la cabine, réglez la hauteur du siège et asseyez-vous. Placez votre oreille à la hauteur du dessin représentant une oreille : écoutez, vous allez entendre un poème ! Sur l'idée du photomaton, le distributeur de poème convie chaque personne à entrer dans une cabine, à écouter un poème sans voir ni être vu par celui qui les lit. A la sortie, l’auditeur reçoit à la place des photos d'identité le poème qu'il a entendu.

Informations complémentaires et réservations : tél. 04 75 30 15 06

 

L’agenda de la communauté de communes Val’Eyrieux (Ardèche) et du Pays de lecture (Haute-Loire) 

 

 

Élection de Miss Saint-Agrève 2015 et « Les Mariés sont à l’honneur ». (Ardèche)

 

L’élection de « Miss Saint-Agrève » se déroulera le samedi 14 mars 2015 à la salle des Arts et des Cultures de Saint-Agrève dans le cadre de la 4ème édition des « Mariés sont à l’honneur »

Ce nouvel évènement se déroulera en après-midi ainsi qu’en soirée avec différents défilés (robes de soirées, robes de mariées…).(A partir de 13 h 30).

Programme        Election de Miss Saint-Agrève

 

La jeune femme élue représentera l’élégance et les valeurs de Saint-Agrève durant une année tout en participant à des manifestations et représentations diverses.

La Miss sera élue parle public présent et par un jury composé de professionnels de la mode et des organisateurs du concours. Ce concours est organisé par le Coquelicot Gourmand. 


 

Compte rendu

 

La grotte ornée de Pont-d'Arc, le premier Compostelle ?

 

Les itinéraires des artistes de la grotte Chauvet.

 

Le mardi 4 mars, à quelques semaines de l'inauguration à Saint-Remèze de la Caverne de Pont-d'Arc, réplique de la grotte Chauvet, Jean-Michel Geneste, le directeur de l’équipe de recherche de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc, a donné à voir au public du Puy-en-Velay (1) en quoi ce trésor premier de la culture humaine était exceptionnel.
Les photos présentées par l'archéologue étaient stupéfiantes, plus encore que ce que l'on peut trouver dans les livres ou sur le net...
lire la suite.

 

Compléments : les actualités de la Caverne du Pont d’Arc :

 

1- Une conférence « Les Hommes de la  grotte Chauvet-Pont d’Arc » de Jean Michel Geneste, Directeur de l’équipe de recherche de la grotte Chauvet Pont d’Arc, Conservateur général du patrimoine honoraire a eu lieu au Puy-en-Velay le mercredi 4 mars 2015 au Centre universitaire et pédagogique, 8, Rue J B Fabre.

 

 

Brèves de-ci de-là

 

     Drones : qu'ils soient de loisir ou d'activité professionnelle, il y a des règles à connaître pour son utilisation et le code pénal à respecter s'il embarque un moyen d'enregistrement.

 

     Réforme territoriale : l'Assemblée nationale adopte un texte qui encourage la fusion de communes. Un article du journal le monde Diplomatique.

 

     Le néologisme « impacter », créé dans le monde des affaires, repris par les politiques et ensuite par les journalistes aura-t-il un « impact » sur la langue française ?

 

     On vient de (re) découvrir des moules dans le lac de Saint-Martial en Ardèche. La présence de moules y avait été signalée mais l’information n’avait pas fait l’objet de publication. Deux articles signalent cette découverte, l’un dans l’Hebdo de l’Ardèche et l’autre dans le Dauphiné Libéré, tous deux datés du 5 mars 2015. Ces articles sont publiés sur le site Facebook de Saint-Martial.