Lettre d'information n°115 du 13 janvier 2017

Formulaire d'abonnement / désabonnement
mezenc.info ,site de partage d'information

En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info

 

Politique et territoire

 

Borée dans le Monde, Ardèche

 

Plusieurs de nos abonnés nous ont signalé un article du journal Le Monde du 7 janvier 2017 qui est aussi sur son site Internet (texte - photos) et dont le sujet est le village de Borée (au pied du Mézenc, en Ardèche).

 

A notre grand étonnement cet article ne fait pas l’éloge du village mais il le montre comme un lieu de lamentations et de tristesse et où l'on s’interroge sur son avenir. Le point de départ de cet article est le démantèlement d’un ancien téléski qui n’a pas fonctionné depuis plus de 30 ans. Une réunion d’information a eu lieu le 12 février 2016, le conseil municipal a voté le démantèlement le 9 avril 2016 et il a eu lien les 8 et 9 octobre 2016. Ce téléski qui avait un fonctionnement plus associatif que rentable et a été abandonné faute d’un enneigement suffisant. Le démantèlement devait s’accompagner d’un travail de mémoire avec les habitants... mais la municipalité a tout fait pour qu’il se fasse le plus secrètement possible. Le « deuil » du téléski n’a pas été fait !

Le village de Borée a pourtant des atouts :
- une oeuvre d’art monumentale qui ne laisse personne dans l’indifférence,
- 5 géosites du Geopark mondial UNESCO des monts d’Ardèche (point non abordé dans l’article),
- un paysage et un environnement exceptionnels,
- une production de violine, hélas bien confidentielle pour l’instant,
- le siège d’une association de plus de 400 membres (Les Amis du Mézenc) qui ne souhaite qu’apporter son soutien pour créer un pôle géologique dans le village.

L’hébergement ? Le centre d’accueil du Genestou, cité dans l’article, a fait l’objet d’un projet avec la communauté de communes des Boutières, puis un autre avec la communauté de communes Val’Eyrieux après une fusion et il faudra refaire un nouveau projet puisque Borée a souhaité quitter cette communauté pour une autre centrée autour Coucouron sur les plateaux ardéchois.

Un tournant vers le tourisme ne remplacera pas le vieux projet d’usine d’embouteillage. Cependant on n’embouteille plus, et depuis longtemps, de l’eau de source dans les Boutières.....
 

Lien pour réagit à ce communiqué.

 

 

Concerts, spectacles et cinéma

 

Au programme de l'Assemblée, Saint-Vincent, Haute-Loire

 

L'Assemblée nous communique quelques informations sur ce qui va s’y passer en janvier, afin que vous réserviez vos soirées si le cœur vous en dit. Le programme complet pourra être consulter sur le site Internet de l’Assemblée.

 

- samedi 14 janvier : Concert de NO NAME de Craponne sur Arzon, folk, jazz,

- samedi 17 janvier : Panorama associé avec Brut de Béton Production et le collectif « Parce qu'on est là » présentent « Into the wild » de Sean Penn (USA 2007),

- samedi 21 janvier : Le disjoncteur, proposera une sélection des meilleurs films d'animation de ces 9 dernières années,

- jeudi 26 janvier : La Lorgnette propose « Le bouton de nacre » film chilien de P Guzman,

- samedi 28 janvier : Panorama nous présentera « Sacco et Vanzetti » un film de G Montaldo avec Gian Maria Volonte.

 

Contact : L'Assemblée, Le centre Bourg à Saint-Vincent, Tél : 04 71 03 35 04, philippe@lassemblee.fr.

 

 

Projection-débat « La Sociale », Lamastre, Ardèche

 

Le centre social de Lamastre propose deux séances de projection du film « La Sociale »
- samedi 14 janvier, 18 heures,
- mardi 17 janvier, 20 heures 30. Cette séance sera suivie d’un échange - débat en présence d’un syndicaliste (ex)salarié à la Sécurité Sociale.

« En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, « La Sociale » rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français. »

Lire la suite sur le site Internet de l’association RAD de Lamastre.

 

 

Conférence burlesque, Sainte-Sigolène, Haute-Loire

 

Médiathèque de Sainte-Sigolène propose une conférence burlesque « L’ado, vie et mœurs en médiathèque » le 14 janvier 2017 à 16 h pour fêter ses 10 ans.

Descriptif : « Un spectacle sous forme de conférence burlesque où des experts se penchent de manière originale et décalée sur l’adolescent (ses mœurs, son utilisation de la médiathèque, son rapport au monde des adultes…) et dressent en filigrane un portrait humoristique de cet animal étrange.

Un spectacle pour adultes (et éventuels adolescents qui rôderaient dans les parages…) à ne pas manquer ». En savoir plus.

 

Nombre de places limité, sur réservation tel 04 71 66 19 86.
Contact : Médiathèque municipale, rue de Plein sud, Sainte-Sigolène, 04.71.66.19.86.

 

 

One-man-show d’Arnaud Ducret, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

 

Le Théâtre du Puy-en-Velay propose le one-man-show « Arnaud Ducret vous fait plaisir » le mardi 17 janvier 2017 à 19 h 30.

 

Descriptif : « Arnaud Ducret vous fait plaisir… et même mieux que ça. Sa galerie de personnages va vous épater, vous ébahir, vous interloquer et vous réjouir. Où est-il allé chercher ces énergumènes tous plus pittoresques et hauts en couleurs les uns que les autres : John Breakdown, prof de danse précieux et caractériel; Jean-Jacques Pitou, alias Maître Li, prof de karaté tout en muscles sauf dans la tête ; Luc, le fumeur opéré du larynx qui veut se lancer dans la chanson pour faire un tabac ; Sylvie, l’allumeuse allumée et son Jack Rabbit de compagnie ; et surtout lui : Arnaud Ducret himself, à qui il arrive toutes sortes de péripéties dans un seul but... vous faire plaisir, et pas qu’un peu ! ». En savoir plus.

 

Contact : Le Théâtre du Puy-en-Velay, place du Breuil,43000 Le Puy-en-Velay.

Tél: 04 71 09 03 45 - letheatre@lepuyenvelay.fr.

 

 

Théâtre « D’une guerre à l’autre », Brives-Charensac, Haute-Loire

 

La Maison pour tous de Brives-Charensac propose la pièce « D’une guerre à l’autre » par le Théâtre du Pont d'après Hanokh Levin : sketches tirés de Douce vengeance et que d'espoir ! Textes français de Laurence Sendrowicz (éditions théâtrales). Le samedi 21 janvier 2017 à 20 h 30.

Deuxième spectacle cabaret du « Pont Vieux » après le « Cabaret de la mort qui tue », « D'une guerre l'autre », intègre cette fois-ci un public fictif sur le plateau, où se succèdent dans la plus pure tradition du cabaret sketchs, numéros et chansons. Le spectacle propose dans ces formes courtes où l'humour s'allie au burlesque, une série de personnages en proie à l'absurdité de notre condition d'humains, naviguant entre truculence et férocité...Mais avec toujours en fond de scène la présence incessante et obstinée de la guerre.

 

Tarif : 8 et 6 euros.
Contact : Maison Pour Tous, Route de Coubon, 43700 Brives-Charensac. Téléphone : 04 71 02 45 69. Mail : info@maisonpourtous-brives43.fr. Site Internet : http://www.maisonpourtous-brives43.fr/.

 

 

Comédie « Tout à refaire », Vals-près-le-Puy, Haute-Loire

 

La comédie « Tout à refaire », de Philippe Lellouche avec Gérard Darmon, est programmée au Palais des Congrès et des Spectacles le samedi 21 janvier à 20 h 30.

 

Descriptif : « Un soir d’été, deux amis de toujours se retrouvent à la terrasse d’un café, et se plaignent du temps qui passe. À vivre dans la nostalgie des bons souvenirs, ils s’empêchent de profiter de l’instant présent. La jeune serveuse qui les écoute va leur proposer étrangement de remonter le temps. Une expérience incroyable qui va leur permettre de réaliser que vieillir n’est pas si mal… ».

 

Contact :Palais des Congrès et des Spectacles, avenue Charles Massot, 43750 Vals-près-le-Puy.

Tél: 04 71 04 07 28 - palais.congres.spectacles@lepuyenvelay.fr.

 

 

Associations

 

Revue de presse Liger, Sainte-Eulalie, Ardèche

 

L’association Liger vient de rendre accessible une revue de presse des articles dont elle fait le sujet sur son site Internet.

Premiers articles :
- un consacré à ses projets dans le numéro 1089 de l'Ardèche Parisienne organe de la Société Amicale des Ardéchois à Paris.
- un sur le jardin ethnobotanique de Clastre dans la publication « Découvrir Auvergne-Rhone-Alpes » de la nouvelle région.


Contact : Association LIGER, Clastre, 07510 Sainte Eulalie. Mèl : liger-secretariat@outlook.fr.

 

 

Assemblée Générale des « Chemins oubliés dans les Boutières », Ardèche

 

L'assemblée générale de l'association « Les Chemins Oubliés dans les Boutières » aura lieu le vendredi 20 janvier 2017 à 18 heures à la salle de la mairie annexe sur la place de Saint-Martin-de-Valamas.

Ordre du jour : Rapport financier et moral de l’année 2016 ; Activités pour l'année 2017; Printemps de la randonnée 2017; Débroussaillages; Balades d'été avec l'OTI Val'Eyrieux; Nouveau Siège social (le bar de la Glycine, siège de l’association, est fermé) ; Questions diverses.

 

Contact : secrétariat de l'association, tél. : 06 77 31 52 45.

 

 

Conférences

 

Conférence « Attractivité des territoires ruraux et des bourgs centre », Yssingeaux, Haute-Loire

 

Une conférence- débat « Attractivité des territoires ruraux et des bourgs centre, urbanisme et paysage » animée par Frédéric Bonnet, grand prix de l'urbanisme 2014, aura lieu au cinéma la Grenette à Yssingeaux, le jeudi 19 janvier 2017 à 18 h 15.
Cette rencontre est organisée par le syndicat des architectes de Haute-Loire, en partenariat avec l'association Université pour tous. Participation : 4 euros.

Pour tout renseignement : archi-43@outlook.fr.

 

 

Veillée « Si les moulins de la vallée de l’Aubépin m’étaient contés », Brives-Charensac, Haute-Loire

 

Dans le cadre des « Échanges de Savoirs et Découvertes », la Maison pour tous de Brives-Charensac propose une veillée suivie d’un apéritif dînatoire sur le thème : « Si les moulins de la vallée de l’Aubépin m’étaient contés » le vendredi 20 janvier 2017 à 19 h, avec :
- Alain Groisier : diaporama, archéologie meunière,
- Casimir Cortial : volcanisme,
- Robert Cortial : histoires et légendes.

Participation : 5 euros.Réservez votre soirée avant le 17 janvier.
Contact : Maison pour tous de Brives-Charensac / Centre social, 1, avenue de Coubon - 04 71 02 45 69, http://www.maisonpourtous-brives43.fr.

 

 

Conférence « Les voies et ponts romains en Drôme-Ardèche », Saint-Georges-les-Bains, Ardèche

 

L'association Autrefois Saint-Georges propose une conférence de Patrick Berger sur « Les voies et ponts romains en Drôme-Ardèche » le samedi 21 janvier à 17 h 30, à la grande salle de la Maison communale de Saint-Georges-les-Bains. Entrée gratuite.

Contact : association Autrefois Saint-Georges, M.P.T. de St Georges les Bains. Mail : stgeorges.patrimoine@gmail.com. Blog de l’association : http://autrefoisstgeorges.hautetfort.com.

Le but de cette association est la restauration et l'animation du patrimoine historique de la commune de St Georges les Bains et du site médiéval de St Marcel de Crussol, ainsi que la sauvegarde du patrimoine animal et végétal local.

 

 

Publications

 

La Lettre du Mastrou, Ardèche

 

L’association des Amis du Nouveau chemin de fer du Vivarais publie depuis trois ans une lettre d’information sur les activité du Mastrou, le train touristique de l’Ardèche. Le N° 75 du 30 décembre 2016 est disponible à l’adresse :

http://www.lamastre.net/2013/02/01/lettres-du-mastrou/.

 

Ce numéro précise que 2016 a été la première année d’exploitation totale pour le train de l’Ardèche qui a accueilli 98 000 voyageurs sur les trains et 52 000 sur les vélorails. Il propose un retour en images sur la fin de la saison, présente les travaux effectués et fait un point sur le matériel et sa remise en état.

 

Contacts : lesamisducfv@hotmail.fr ou 06 26 25 71 99.

 

Pour ceux qui aiment les chemins de fer et leur histoire signalons que l’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent vient de publier (ci-dessous) un cahier sur les voies ferrées en Ardèche. Un article de Roger Dugua évoque la desserte de la Haute-Loire et de l’Ardèche par le CFD.

 

 

Les voies ferrées en Ardèche

 

L’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent a publié cet automne son cahier n°132 traitant des voies ferrées en Ardèche. Ce cahier est disponible en commande sur le site de l’association.
l'Ardèche est le premier département sans train de voyageurs depuis 1968 mais a une histoire de chemin de fer depuis l’invention de la chaudière tubulaire par Marc Seguin originaire d’Annonay.

Pour consulter le sommaire : http://www.memoire-ardeche.com/cahiers/132.htm.

L’association signale aussi que l'ouvrage de Colette Véron « Du moulin au paysage » est en souscription jusqu’à la fin du mois de janvier 2017. Voir notre communiqué.

 

 

Parution de « les échos du silo », Archives départementales de l’Ardèche

 

Au sommaire de ce numéro 14 de janvier 2017 :

 

- La Grande Collecte : Tous les Ardéchois sont invités à présenter ou remettre leurs papiers personnels ou familiaux aux Archives départementales. La troisième édition aborde les relations entre l’Afrique et la France aux 19e et 20e siècles.
- À l’attention des notaires et des généalogistes professionnels mais aussi de toute personne désireuse de retracer l’histoire d’un bien immobilier, les Archives départementales mettent en ligne une partie du fonds des hypothèques.
- Rencontre avec Héloïse Rouge, chargée du domaine des publics, elle est responsable des activités de valorisation et de médiation et de la communication des archives. Elle s’occupe également de la collecte et du classement des archives privées.
- L’Ardèche en Algérie un bulletin paru de novembre 1949 à mai 1961, du n°1 au n°61, à Alger.
- Entretien avec Franck Tison, directeur départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, qui a pris ses fonctions en septembre 2016.
- Jumelage entre le département de l’Ardèche et l’arrondissement de Ténès en Algérie.
- Exposition Léopold Chiron, photographe. Muni d’un appareil photographique sur plaques de verre, il a photographié tous les objets trouvés au cours de ses fouilles et réalisé de nombreux clichés des personnes qui l’entouraient.
- 2016, année recors pour le service de médiation des archives. (La médiation est une pratique ou une discipline qui vise à définir l'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'information, éclaircir ou rétablir des relations. NDLR).

Les dates à retenir :
   - jeudi 26 janvier 2017 à 18 h 30 : conférence « Les pérégrinations des archives de la Seconde Guerre mondiale en Ardèche »
   - jusqu’au 10 février 2017 : exposition « Une vie de maquisard »
   - du 20 février au 31 août 2017 : exposition « Léopold Chiron, photographe »

Contact : Archives départementales de l’Ardèche, place André-Malraux, BP 737 – 07007 Privas, 04 75 66 98 00 - archives@ardeche.fr - http://archives.ardeche.fr.

 

 

Auteurs BD en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Pour la troisième année et à quelques jours d’Angoulême 2017, l’Arald, en collaboration avec Lyon BD Festival et l’Épicerie Séquentielle, met en lumière les auteurs de bande dessinée de la région et présente une sélection d’albums 2016-2017, lundi 16 janvier à Lyon et vendredi 3 février à Chambéry.
Ces rencontres sont destinées aux libraires, bibliothécaires, organisateurs de festivals, documentalistes, enseignants, médiateurs du livre et journalistes. Elles leur permettront de découvrir le travail et les albums récents des auteurs retenus, de prendre des contacts, d'organiser des rencontres et de prévoir des invitations.

Pour lire la suite et s’inscrire.

 

Arald : Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation. Lieu d’échange et de réflexion prospective, l’Arald se mobilise sur les enjeux et les nouveaux acteurs du numérique, à travers des études et des dispositifs innovants. L’Arald est une association financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Les autres informations

 

Nuit de la lecture, Haute-Loire

 

A l'occasion de la 1ère édition de la Nuit de la Lecture, le 14 janvier 2017, le Département offre une journée de visionnage gratuit des ressources en ligne proposées sur @ltithèque, sa plate-forme de ressources numériques en ligne. Plus d’information sur le site de cette plate-forme.

Plusieurs bibliothèques du Département proposent des animations exceptionnelles : tous les renseignements sont disponibles sur le site du Département.

 

 

« RetourS du Kurdistan », Mars, Ardèche

 

L’association Planète Rouge vous invite à découvrir autour d'un film, de la musique, d'un goûter une tranche de vie Kurde de Turquie avec une soirée « RetourS du Kurdistan ».

Descriptif : « Rojava et Bakur sont deux régions à dominante Kurdes. L'une est syrienne, l'autre Turque. L'une et l'autre ont su développer malgré le contexte régional (guerre, répressions policières,...) une économie coopérative et solidaire comme forme de résistance faux régimes en place... »

Dimanche 15 janvier à 14 h à la salle de tennis, annexe de la Mairie, place du Village 07320 Mars.
Renseignement et inscriptions : Planète Rouge, 06 34 48 55 61, planeterouge07320@ gmail.com.

 

 

Manger équilibré au juste prix, Brives-Charensac, Haute-Loire

 

La Maison pour tous et l’UFC Que choisir propose un « rendez-vous conso : manger équilibré au juste prix » le lundi 16 janvier 2017 à 14 h : mieux consommer, sensibilisation sur les produits, les étiquettes, lutter contre le gaspillage....

Contact : Maison pour tous, 1, avenue de Coubon - 04 71 02 45 69. http://www.maisonpourtous-brives43.fr.

 

 

20e Rallye automobile Monte Carlo historique, Saint-Agrève, Ardèche

 

Saint-Agrève accueille le 20e Rallye Monte-Carlo historique pour la pause de la mi-journée le lundi 30 janvier 2017 à partir de 11 h 50. Une dégustation de produits régionaux est prévue sur la place du marché.
Ce rallye sera en Ardèche du 29 janvier au 1er février 2017. Sont inscrites dans ce rallye les voitures dont un modèle similaire a participé au Rallye Monte Carlo entre 1955 et 1980.
Lundi matin : La Croze - Saint-Julien-du-Gua - Antraigues-sur-Volane - Burzet - Le Chambon.
Lundi après midi : Saint-Pierre-sur-Doux - Col du Buisson - Lamastre - Gilhoc-sur-Ormèze - Plats, halte au quai Farconnet à Tournon sur Rhône vers 15 h et étape à Valence.
 

Pour en savoir plus : http://acm.mc/rallye-monte-carlo-historique/edition-2017/presentation/.

 

 

Rappels