Lettre d'information n°114 du 6 janvier 2017

Formulaire d'abonnement / désabonnement
mezenc.info ,site de partage d'information

En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info

 

Vie courante

 

Ces objets qui vont bientôt disparaître !

 

Chaque année voit son lot d’objets, et quelquefois de services, disparaître ou des annonces précisant leurs dates limites d’emploi ou de fabrication.

 

Cette année il y a en premier lieu les objets en plastique :

- coton-tiges ayant un bâtonnet en plastique,

- la vaisselle jetable en plastique au profit d’une vaisselle compostable,

- les sacs en plastique à usage unique. Après plusieurs annonces de sursis, ils sont bannis, depuis le 1 janvier de cette année, des supermarchés et des rayons fruits et légumes. Certains sacs à composition plastique seront autorisés : compléments à lire sur le site Internet Service Public Pro

- les cosmétiques à base de microbilles : à partir du 1er janvier 2018 la vente des produits contenant des microbilles de plastique dérivé du pétrole ou de gaz naturel sera interdite.

 

Mais aussi, pour bientôt :

- les ports USB des ordinateurs : certaines firmes font le pari que d’ici 2020 une grande partie de la population utilisera un smartphone et stockera ses données sur des « clouds ». Si le prix de stockage fait apparaître, pour l’instant, un avantage pour les « clouds », va-t-il exister subsister quand leur dépense énergétique, due au trafic et au refroidissement des installations, augmentera en proportion des services ? Il faudra aussi résoudre les problèmes liés à la confidentialité !

- le chéquier : pour l’instant les tentatives mises en place pour réduire son utilisation (il est toujours valable 1 an) ont échoué mais il reste en sursis.

 

Et pour finir

 - les cabines téléphoniques : à la fin de l’année 2017, Orange devrait avoir fini de les enlever, depuis que l’entreprise a le feu vert (loi Macron) pour lancer le démantèlement. Il avait été annoncé le 17 octobre 2014.

- le téléphone dit fixe qui utilise le réseau téléphonique commuté : voir notre dossier.

- les annuaires « les pages blanches » : ils vont même disparaître totalement d’ici 2018, suite au vote de la loi Macron.

 

Les objets qui font de plus en plus leur apparition : ceux qui sont connectés ou high-tech fruits de nombreuses startups ! Par exemple (pour des entreprises régionales) : une smart canne pour seniors qui averti les proches en cas de chute, un « cube » connecté qui indique température et dose pour un thé parfait, un pommeau de douche qui change de couleur en fonction de la consommation d'eau.....

 

 

Conférences

 

Conférences « L'homme est-il un animal comme les autres ? », Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

 

Un cycle de 6 conférences proposées conjointement par le Diocèse du Puy et l’association Présence Philosophique auront lieu à l’atelier Canopé du Puy-en-Velay, 8, rue Jean-Baptiste Fabre, sur la question « L’homme est-il un animal comme les autres ? »

La première conférence aura lieu le 9 janvier 2017, de 18 h 30 à 20 h 30, elle sera animée par Émilie Dieu, de Présence Philosophique au Puy-en-Velay et aura pour titre « Introduction et problématisation ». Les autres conférences auront lieu les 13 février, 13 et 22 mars, 03 avril, 22 mai et 19 juin 2017.

Pour plus d’informations consulter le page animations pédagogiques du site Internet du CRDP-Lyon.

Contact : David D’amore, david.damore@reseau-canope.fr, 04 71 09 90 64.

 

 

Conférence « Ostéopathie et médecine manuelle », Lamastre, Ardèche

 

L'Université du Temps Libre Lamastre-Vernoux a changé officiellement de nom depuis le 5 décembre 2016 et s'appelle désormais Université Populaire du Vivarais (UPV) mais reste toujours affiliée aux autres Universités Populaires et du Temps Libre.

Cette université populaire propose le mercredi 11 janvier 2017, à 17 h, à la médiathèque de Lamastre une conférence « Ostéopathie et médecine manuelle », animée par le docteur Philippe Berenguer, médecin homéopathe. Libre participation.

Contact et renseignements sur le site Internet de l’UPV : http://utl-lamastre.vernoux.over-blog.com/.

 

 

Conférence « Les usines couvents et les femmes au travail en Haute-Loire au XIXe siècle », Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

 

Le Centre d’histoire Sociale Haute-Loire propose une conférence « Les usines couvents et les femmes au travail en Haute-Loire au XIXe siècle », de Raymond Vacheron à Amphithéâtre Canopé du Puy en Velay le mercredi 11 janvier 2017 18 h 30. L’entrée est gratuite.

 

On pourra retrouver une étude sur l'usine-couvent de Raymond Vacheron dans la revue n°7 de l'Histoire Sociale Haute-Loire (Mars 2016). Extrait de la présentation : « Chacun connaît l’importance de la croyance religieuse et du clergé en Haute-Loire, mais n’a-t-on pas oublié l’existence des usines-couvents de l’Yssingelais dont le prototype fut l’usine de rubanerie Colcombet à La Séauve-sur-Semène ? Raymond Vacheron révèle tous les détails du règlement et du mode de fonctionnement de ces établissements à la fois industriels et religieux. »
 

Contacts :
- Amphithéâtre Canopé Centre universitaire, Rue J.B. Fabre, Le Puy-en-Velay. Les conférences présentées au Canopé sont téléchargeables à partir du site Internet du CNDP.
- Site Internet du Centre d’histoire Sociale Haute-Loire.
- Pour commander les revues : Éditions du Roure, Communac, 43000 Polignac.

 

 

Conférence « Le bouddhisme birman », Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

 

L’ Université pour Tous de la Haute-Loire propose la conférence « Le bouddhisme birman - méditation et santé » par Pierre-Luc Rigaud, biologiste le jeudi 12 janvier au ciné Dyke de 14 h 45 à 16 h 30. Tarif : 8 euros.

Pour connaître le programme des différents collèges de l’UPT de Haute-Loire, vous pouvez vous connecter sur le site Internet du Département :
http://www.hauteloire.fr/Coordonnees-des-differents.html.

Sites Internet pour en savoir plus sur le bouddhisme en Birmanie et la Birmanie : La religion bouddhiste en Birmanie (Myanmar) - Birmanie sur Wiki - Les conseils de la diplomatie française.

Contact : Université pour Tous, mèl : universitepourtous@haute-loire.fr, tél. : 04.71.07.41.99.

 

 

Conférence « La famille presque zéro déchet », Privas, Ardèche

 

Une conférence de Jérémie Pichon, auteur du livre « Famille zéro déchet », est proposée à l’espace Ouvèze de Privas le 13 janvier 2017 à18 h 30. Conférence gratuite et ouverte à tous.

 

Descriptif : « Durant 18 années passées au service d'ONG socioculturelles, environnementales et humanitaires, Jérémie Pichon fait le triste constat d'un système basé sur la surconsommation, dévastateur pour l'Homme et son milieu.

En 2014. ils décident de se lancer en famille dans un défi « Zéro Déchet ». En deux années, de 390 kg de déchets, ils passent à 3 kg soit une seule poubelle par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie. Ils en firent un livre Famille « presque » Zéro Déchet « Ze Guide » illustré Bénédicte Moret la femme de Jérémie

 

Lors de sa conférence, Jéréme Pichon, nous raconte avec humour comment ils ont mené leur aventure. Il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés, qu'ils ont tiré d un tel changement. Car en éliminant leur poubelle, ils s'attaquent finalement au système et dessinent un nouveau mode de vie soutenable, sobre et heureux. »

 

Contact : renseignements par téléphone au 04 75 20 85 60.

 

 

Documentaire « L'histoire vraie de l'auberge Rouge », Montpezat-sous-Bauzon

 

La médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon vous propose la projection du film documentaire « L’histoire vraie de l’auberge Rouge » un film de Stéphane Lebard le vendredi 13 janvier 2017 à 17 h. Entrée libre.

 

Descriptif : « Ce documentaire nous fait parcourir entre mythe et réalité, les passions humaines qui ont traversé les siècles vis-à-vis d’une sombre affaire criminelle. Fascination et stigmatisation des monstres, fantasmes et règlements de comptes… Autant de thèmes qui trouvent un écho très contemporain.
C’est depuis le haut plateau désolé de Peyrebeille en Ardèche que se répand la légende de « l’auberge sanglante ». On raconte qu’un couple d’aubergistes se serait enrichi, il y a 180 ans de cela, en assassinant des voyageurs. Leur procès tient alors la France en haleine. Si la justice ne retient qu’un seul crime, l’opinion publique, elle, les condamne d’emblée et pour longtemps comme criminels avérés, scellant leur tragique destin sous la guillotine. Lorsqu’une affaire criminelle suscite rumeurs, curiosités et passions, quelle part reste-t-il à la justice et à la vérité ?
»

Contact : Médiathèque de Montpezat-sous-Bauson, Tél. : 04.75.87.29.41, mail :bm-montp@inforoutes-ardeche.fr.

 

 

Conférence « Le cycle de l’eau... », Tence, Haute-Loire

 

LaPulp propose une conférence « Le cycle de l'eau et l'adéquation des ressources au 21ème siècle » par Ghislain de Marsily, hydrologue, le 14 janvier à 15 h au Ciné-Tence. Entrée libre et gratuite.

 

Présentation : « Nombreux sont les enjeux mondiaux liés à l’eau aujourd’hui, eau potable, eau industrielle, eau-énergie, eau agricole, mais aussi eau pour les écosystèmes, l’eau est définitivement une ressource nécessaire à la vie. Le cycle de l’eau sera pourtant perturbé par le changement climatique. L’eau est donc l’enjeu majeur du XXIe siècle ; va-t-elle manquer ? » Lire la suite sur le site Internet de la Pulp.

 

 

Environnement - découverte nature

 

Vues à 360° pour aimer la Haute-Loire !

 

La Maison du Tourisme de Haute-Loire propose sur son site Internet une visite virtuelle de 60 sites emblématiques du département de la Haute-Loire. Une découverte qui se fait à 360 degrés : du Puy-en-Velay en passant par le massif du Mézenc, les gorges de la Loire ou encore le château de Chavaniac-Lafayette grâce à de magnifiques vues panoramiques. Plusieurs types de vues sont proposés (clic droit avec la souris sur l'image).

 

Se connecter sur le site.

 

 

Forêt du Meygal : un questionnaire pour la consultation publique, Haute-Loire

 

Après la réalisation d’un état des lieux, la forêt domaniale du Meygal fait actuellement l’objet d’une consultation publique qui permettra de cerner les attentes de ceux qui pratiquent cette forêt. Une concertation est aussi envisagée entre les différents groupes d’usagers.
Les résultats de ces actions devraient permettre de repenser les équipements d’accueils nécessaires devant l’afflux de fréquentation de cette forêt. Un schéma d'accueil des publics en Forêt Domaniale du Meygal est en cours de réalisation.

Vous avez la possibilité de donner votre avis en répondant à ce questionnaire accessible à partir du site Internet de la communauté du Meygal.

 

 

Un topo guide sur les « chemins menacés » du Cheylard, Ardèche

 

Un communiqué du collectif « Nos chemins ne sont pas à vendre » nous informe qu’il vient de réaliser une fiche randonnée « Le Cheylard-Riotord » qui emprunte les chemins menacés de privatisation par la mairie du Cheylard.
Cette fiche peut être téléchargée ou à suivre sur le site collaboratif national de randonnées : Visorando.

 

Pour contacter le collectif et recevoir des informations : collectifnoscheminsnesontpasavendre@orange.fr.

 

 

Les informations de Pollinis

 

L’association Pollinis vient de publier son bulletin hiver 2016-2017. Vous y trouverez des articles décrivant ses actions :

 

-  contre-lobbying citoyen pour éliminer les pesticides tueurs d'abeilles,
-  mis au point un nouveau système pour la destruction des nids de frelon asiatiques. Le 3e prototype, plus puissant et moins coûteux est actuellement en cours de test et devrait être bien produit à grande échelle,
- demande de la protection de l'abeille noire et de l'interdiction des nouveaux pesticides tueurs d'abeilles,
-  rapprochement avec plusieurs Conservatoires européens de l'abeille noire afin de porter un projet commun pour la préservation de l'espèce au niveau des institutions de l'U.E.


L’association met à la disposition du public une exposition mobile comprenant sept panneaux didactiques pour expliquer les enjeux de la protection des abeilles sauvages et domestiques.

 

Pour lire le bulletin d’information.

 

Associations

 

L'association « Les Amis d'Ailhon » sollicite votre aide, Ardèche

 

Voici l’appel de cette association :

 

« Les Amis d’Ailhon, vous connaissez peut-être ?
Nous organisons chaque année de nombreux concerts, des expositions et le Festival d'Humour début juillet (27ème édition !). Aujourd'hui, nous avons besoin de vous pour éponger nos dettes ! Si d'ici 2 ans nous ne sommes pas revenus à l'équilibre nous disparaîtrons.

Comment faire ? Hélas, les subventions publiques se font de plus en plus rares.
Reconnue d'utilité publique, notre Association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux qui vous permettent de déduire 66 % du montant de votre don de votre feuille d'impôt : vous donnez 50 euros par exemple, cela ne vous coûtera, en réalité, que 16,50 euros !
Remplissez l'imprimé ci-joint, retournez le avec votre chèque et nous vous renverrons le reçu, signé-tamponné.
Merci de votre aide
. »

 

Cette association organise un vide grenier des Rois Mages le 8 janvier 2017 de 9 h à 18 h. Les inscriptions se font par téléphone au 04 75 39 56 17 ou par mél : amisdailhon@gmail.com. L’emplacement est à 5 euros.

Une occasion de les rencontrer et de les aider.

 

Contact : Michel Bugaud, présidente de l’association Les Amis d'Ailhon, site Internet : http://amisdailhon.blogspot.fr.

 

 

Projection de « Zorba le Grec » et AG de l'Assoc’Active, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

 

L’assemblée générale de l’association l’Assoc’Active aura lieu le dimanche 8 janvier 2017 à 16 h 30 à la salle du Pont de Saint-Martin-de-Valamas. Elle sera suivie d'un concours de galettes des rois et d'un verre de cidre.
Mais avant cette assemblée l’association propose, à 14 h, la projection du film « Zorba le Grec » de Michael Cacoyannis avec Anthony Quinn (durée 2 h 20).

 

Présentation du film par l’Assoc’Activze : « Ne vous fier pas à son âge, il n'a pas pris une ride car les valeurs développées sont intemporelles. On y rit et on y pleure et on en ressort grandi après ces deux heures vingt initiatiques.
C'est un réel plaisir de retrouver Anthony Quinn et d'appendre à danser avec lui le sirtaki (on se rappelle tous la pochette rose du 45 tours et les pas de danse imprimés au verso. Chacun pensant secrètement que la maîtrise de cette danse nous hausserait au degré supérieur de la liberté)
. »

 

Contact : à partir du blog de l’association.

 

 

Les autres informations

 

Rencontres Nord Sud à Saint-Agrève, Ardèche

 

Les 15èmes Rencontres Nord-Sud de Saint-Agrève auront « Le Maroc » comme thème et se dérouleront du 9 au 28 janvier 2017. Elles sont organisées par le centre socioculturel.

Programme sommaire : (Télécharger le programme complet)

 

Mardi 10 janvier : ouverture des Rencontres Nord-Sud.
Samedi 14 janvier : projection des films
 - Azur et Asmar, un film de Michel Ocelot,
 - Maroc, grande bleue, grand désert
 - Much loved
Mercredi 18 janvier : diaporama « Dans le regard de l'autre» avec Pierre Bartissol.
Samedi 21 janvier : autour des livres avec Kilitou : petites histoires de sable et de vent ; Tatouage au henné ; présentation de l'association « Un vélo pour Ouarzazate ».
Dimanche 22 janvier : une après-midi conviviale en présence de personnes ressources qui apporteront chacune leur regard propre sur le Maroc.
Samedi 28 janvier : grand dîner spectacle en compagnie de la formation musicale « Atlas », musiques et danses traditionnelles marocaines.

Expositions, vente d’objets et d'artisanat marocain, de photographies - Spectacle pour les écoles.

 

Contact : Centre socioculturel, BP 40, 37 Grande Rue - 07320 Saint-Agrève, 04 82 77 03 07, Mèl : csc-stagr@inforoutes-ardeche.fr, http://www.centresocio-saintagreve.org.

 

 

Galette des rois départementale : 10 fèves pour aimer la Haute-Loire

 

La Fédération de la Boulangerie et Boulangerie Pâtisserie de Haute-Loire s'associe avec le Département pour proposer une animation autour de la traditionnelle galette des Rois de l'épiphanie. Cette année une collection de fèves aux couleurs de la Haute-Loire a été réalisée et elles pourront se trouver dans les galettes des rois.
Parmi toutes ces fèves, 100 exemplaires en forme de cœur ont été glissés dans les galettes. Leur découverte permettra aux auteurs de retire un cadeau et de participer à un jeu. En savoir plus sur le site Internet du Département.

 

Pour la petite histoire :
- Les collectionneurs de fèves ont leur association nationale, l’Association des Fabophiles Français qui publie un journal bi-annuel : « Le fabophile français ». Le prochain salon, le 25e mondial des collectionneurs de fèves des rois, se tiendra à Paris le 8 janvier 2017.

- La fève des rois a aussi son musée, celui de Blain (44130 Blain) qui expose par roulement des sélections de sa collection de plus de 20 000 fèves.

 

 

Concert de Nicolas Paugam, Le Puy en Velay, Haute-Loire

 

Un concert de Nicolas Paugam aura lieu dans la grande salle du théâtre du Puy le vendredi 13 janvier 2017 à 20 h 30.

Descriptif : « Nicolas Paugam a une réputation de doux-dingue de la chanson française. Inconnu, il y a trois ans, il vient de sortir deux disques, « Aqua Mostlae » en 2014, et « Mon agitation » fin 2015, qui ont été très remarqués et largement soutenus par les grands médias nationaux (Télérama, Libération, France Inter, FIP...). »
Site Internet de Nicolas Paugam.

Contact : Le Théâtre, place du Breuil, 43000 Le Puy-en-Velay, tél.: 04 71 09 03 45. letheatre@lepuyenvelay.fr.

 

 

Nuit de la lecture

 

Dans notre lettre du 9 décembre et sur notre blog nous vous informions de la mise en place par le ministère de la Culture et de la Communication de « La Nuit de la lecture » qui aura lieu le samedi 14 janvier 2017. Son but est la promotion de la lecture publique. Cette manifestation s'appuie sur le réseau des bibliothèques et médiathèques et sur des initiatives de libraires.
La quatrième lettre d'information de la nuit de la lecture annonce que c'est près de 700 évènements qui animeront cet événement. Un agenda est en ligne et des kits de communication peuvent être commandés.

Pour en savoir plus : Lettre d'information - Nuit de la lecture n° 4.

 

 

Exposition « Roger Dérieux et l’Ardèche », Tournon-sur-Rhône, Ardèche

 

La ville de Tournon-sur-Rhône et Académie des Sciences Lettres et Arts de l'Ardèche (ASLA) proposent du 25 mars au 4 juin 2017 l’exposition « Roger Dérieux et l’Ardèche » au Château-Musée.

Extrait de la présentation : « Installé une partie de l'année en Ardèche durant de nombreuses années, dans le village de Saint-Martin-de-Valamas (au château de Lavis, une propriété familiale NDLR), il disait aimer le département et a souvent représenté les croisements de ces vallées de Haute Ardèche, qui rejoignent un horizon haut placé en se fondant dans toute une gamme de bleus rêveurs.

L'exposition présentera essentiellement les œuvres de Roger Dérieux ayant pour sujet ou pour lieu de réalisation l'Ardèche. Elle sera composée d'huiles sur toile, d'huiles sur carton, de collages, de dessins et de livres d'artiste. »

 

Le catalogue de l’exposition, en souscription, est à commander à l’ASLA.

En savoir plus sur Roger Dérieux : un hommage à Roger Dérieux - Site Internet Roger Dérieux - Dossier de presse.

En savoir plus sur l’association ASLA qui aura son assemblée générale le 21 janvier 2017.

 

Contact : Château-Musée, 14, Place Auguste Faure, 07300 Tournon-sur-Rhône. Tél : 04 75 08 10 30. Mél : patrimoine@ville-tournon.com.

 

 

Rappels