Lettre d'information n°113 du 29 décembre 2016

Formulaire d'abonnement / désabonnement
mezenc.info ,site de partage d'information

En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info

 

Bilan et voeux

 

Cela fait près de 2 ans et demi que l’association Agence Mézenc Information gère le site Internet http://mezenc.info et le blog http://mezenc-actualites.hautetfort.com et publie, chaque vendredi, la Lettre d’information du massif Mézenc-Gerbier. Elle est actuellement reçue par 525 abonnées et elle a proposé des informations concernant l’Ardèche pour 45%, la Haute-Loire pour 43 %, ou intéressant ces deux départements pour le reste. Ces statistiques ont été établies sur les 88 dernières lettres.

Les informations proviennent principalement de nos correspondants ou informateurs qui nous les confient en les envoyant à l’adresse contact@mezenc.info ou en nous inscrivant sur leur liste de diffusion.

La lettre est diffusée gratuitement et son utilité dépendant de l'importance de son lectorat, n'hésitez pas à nous communiquer les adresses-mail de personnes qui pourraient être intéressées à recevoir chaque vendredi ces informations. Elles contribuent à la vitalité du tissu associatif de cette région qui entoure le Mézenc.

L’équipe de l’association Agence Mézenc Information présente ses meilleurs vœux à ses lecteurs, en les remerciant pour leur fidélité, et à tous ceux qui contribuent par leurs communiqués et informations à faire vivre cette Lettre.

 

 

Musiques et danses

 

L’association Haute-Loire Musiques Danses va disparaître !

 

« Haute-Loire musiques danses » (HLMD), est un lieu de ressources et d'informations concernant le spectacle vivant en Haute-Loire. C’est aussi une structure qui accompagne les festivals et les acteurs culturels. Après plus de 20 ans d'existence, « Haute-Loire musiques danses » va cesser son activité à la fin de cette année ; des difficultés financières et une mauvaise gestion expliqueraient cette situation apparemment un peu compliquée. Lire l’article du Progrès du 11 octobre 2016.
HLMD a supporté des événements importants dans le département comme Altilive ou encore les Déboulés de mai.

Le média « La Commere43 » annonçait, le 25 décembre 2016, sur son site Internet, qu’une association « Rezo43 » devait remplacer HLMD. Ce serait un réseau devant rassembler les professionnels et bénévoles du spectacle. Une assemblée constitutive est proposée le mercredi 11 janvier 2017, à 18 h 30 au centre culturel de Saint-Germain-Laprade, 2 rue du Soleil Levant. Lire l’article de La Commere43.

En savoir plus sur HLMD.

 

 

Concert 6 trompettes et orgue, Le Cheylard, Ardèche

 

Le vendredi 30 décembre 2016 à 18 h aura lieu dans l’église du Cheylard, Place Saléon Terras, un grand concert 6 trompettes et orgue avec :
- André Henry, concertiste et professeur de trompette à l'université de Tokyo Ondai
- les élèves et anciens élèves de l'université de musique de Tokyo Ondai
- Junko Ito-Bordage, organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Belley

Il est donné au profit de Sr Bénédicte de l'Hôpital de Berbérati (R.C.A.). Entrée: Adulte 10 euros - gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.

Contact : Tél : 06 37 03 75 05.

 

 

Ateliers de danses traditionnelles, Haute-Loire

 

Le Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire (CMDT43) organise des ateliers de danses traditionnelles :

- le 3 janvier 2017 à Yssingeaux, à l’École de musique des Sucs, avenue du 8 Mai 1945, de 19 h 30 - 20 h 30, animé par Samuel Jaeger. Atelier tous niveaux et tous âges. Ces ateliers ont lieu 1 mardi sur 2.
- le 6 janvier 2017, à Polignac à la salle polyvalente, Le Bourg, de 20 h 30 - 22 h, animé par Évelyne Cornut et Danielle Goupil. Deux ateliers : débutant et moyen-confirmé. Ces ateliers ont lieu 1 vendredi sur 2.

Contact : Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire, 29, rue Raphaël – 43000 Le Puy-en-Velay. Tél. : 04 71 02 92 53. Mail : cdmdt43.mail@gmail.com.

 

 

Spectacles et animations

 

La Crèche du Mesnil-Marie, Saint-Martial, Ardèche

 

« La Crèche du Mesnil-Marie » : une cinquantaine de personnages et plus d'une centaine d'animaux représentant la naissance du Christ... dans un village des hautes Boutières.
« La Crèche du Mesnil-Marie » peut être visitée à partir du jour de Noël - dimanche 25 décembre 2016 - puis tous les dimanches de janvier 2017 (1er, 8, 15, 22 et 29 janvier), de 15 h à 18 h (en semaine uniquement sur rendez-vous), au Refuge Notre-Dame de Compassion, hameau de Condas, à Saint-Martial.

Renseignements : 04 75 65 49 20 (heures des repas).

 

 

Un poste de pilotage pour... chalaires à l’École du vent, Saint-Clément, Ardèche

 

Une nouvelle salle fait son apparition à l'École du vent. Il s'agit d'une salle des machines ou poste de pilotage pour chalaires ! L'artiste Nicolas Savoye de l'Atelier des Inventions Géniales, chargé de la reconstitution du poste de pilotage signe là une nouvelle production qui enrichit encore l'univers du Peuple du vent...
L'idée vous intrigue ? Plus d'infos sur le document joint ou en visitant l’École !

 

L'École du vent est ouverte à l'occasion des vacances de Noël du mercredi au dimanche de 14 h à 17 h. Jours de fermeture annuelle : 24, 25 et 31 déc.
A noter également, derniers jours pour voir ou revoir l'exposition « Chauves-souris : reines de la nuit » qui deviendra par la suite itinérante.

 

Contact : École du vent, Saint-Clément, Tél, : 04 75 30 41 01, site Internet : http://www.ecole-du-vent.com. Mail : contact@ecole-du-vent.com.

 

 

Théâtre : « Le syndrome de l'Écossais », Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

 

Le théâtre du Puy propose le vendredi 6 janvier 2017 à 20 h 30 (Grande Salle) la comédie  « Le syndrome de l'Écossais », une pièce d’Isabelle Le Nouvel mise en scène par Jean-Louis Benoit, avec Thierry Lhermitte, Bernard Campan, Christiane Millet et Florence Darel.

 

Présentation : « Bruno et Florence ont invité Sophie et Alex pour la soirée mais rien ne se passera comme prévu entre l'auteur à succès, le brillant chef d'entreprise et leurs épouses, qui sont soeurs. Une réjouissante cascade d'incidents va rapidement transformer la réunion de famille en une nuit folle où les secrets, les bouteilles et les non-dits vont voler en éclats jusqu'à amener les deux couples, pris dans un irrésistible tourbillon, à formuler les projets les plus inattendus... »

 

Contact : Théâtre Le Puy en Velay, Place du Breuil, 43000 Le Puy-en-Velay. Tél: 04 71 09 03 45. Mel : letheatre@lepuyenvelay.fr.

 

 

Les Veillades du Mézenc, Les Estables, Haute-Loire

 

Les Veillades du Mézenc 2017 auront lieu aux Estables le samedi 7 janvier.

A partir de 18 h, randonnée raquette en nocturne accompagnée par « Guide Nature Randonnée » avec une représentation théâtralisée en plein air, burlesque et historique de la station des Estables, par la compagnie Utopic.
Au retour, un vin chaud et une dégustation de soupe à la châtaigne seront proposés et accompagnés d’une animation musicale et des danses traditionnelles à la salle des fêtes avec le groupe Try Folles.

Renseignements : Guide Nature Randonnée – 07 68 06 82 81. Site Internet : http://guidenaturerandonnee.com/les-veillades-du-mezenc-edition-2017/.

 

 

Les autres informations

 

Transition énergétique du territoire, Val'Eyrieux, Ardèche

 

Communiqué de la communauté de communes Val’Eyrieux : Une subvention complémentaire pour la transition énergétique du territoire, Val'Eyrieux, Ardèche.

 

Début décembre, le vice-Président au développement durable et à l’aménagement de l’espace, Frédéric Picard, a signé pour le territoire Val’Eyrieux le plan complémentaire d’aides « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte », en présence de Mme Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Après avoir déjà reçu une subvention de 500 000 euros pour mettre en oeuvre des actions en faveur de la modernisation énergétique du territoire, c’est aujourd’hui un plan d’actions ambitieux en partenariat avec des communes, ou syndicats intercommunaux qui a été ratifié. Ainsi, 1,5 millions d’euros supplémentaires seront attribués au territoire et permettront de poursuivre des projets variés autour de la mobilité douce, de la rénovation énergétique, de l’économie collaborative, etc.

Porté par le pôle économie de la Communauté de communes, l’important dispositif « Val’Eyrieux, Territoire à Énergie Positive » permet aux entreprises, aux particuliers, aux collectivités de bénéficier d’aides et d’être accompagnés dans leur projet en faveur de la transition énergétique.

Des informations seront très prochainement diffusées sur les dispositifs mis en place. Pour plus d’informations vous pouvez d’ores et déjà contacter Pôleyrieux au 09 70 65 01 17 ou vous connecter sur le site Internet :
http://www.valeyrieux.fr.

 

Contact : Rachel Combauroure. Courriel : r.combauroure@valeyrieux.fr.

 

 

Un communiqué du collectif « Nos chemins ne sont pas à vendre »

 

« Le collectif « Nos chemins ne sont pas à vendre » vient de se doter d’une adresse mail :
collectifnoscheminsnesontpasavendre@orange.fr

Elle nous permet de connaître nos sympathisants et vous permet d’adhérer au collectif et d’être sur notre liste de diffusion pour recevoir toutes les nouvelles de notre lutte.

Le collectif réceptionne tous les avis particuliers et rediffuse anonymement les messages (c’est-à-dire que votre nom et adresse mail n'apparaîtront pas sur les envois de mail). Cela permettra à certains de pouvoir s'exprimer sans contrainte
(par exemple ce texte). Aucun message ne passera sans votre acceptation pour le diffuser (par exemple ce texte).

Notre rôle est d'informer le maximum de personnes, si vos amis et voisins veulent se joindre à notre collectif, merci de nous communiquer leur adresse mail.

Nous avons besoin de votre participation, merci de vous inscrire ! »

 

 

Exposition de gravures, Tence, Haute-Loire

 

La librairie La Boîte à soleils de Tence présente les oeuvres de quinze graveurs du collectif associatif « Les Passerelles » : eau-forte, lithographie, linogravure, pointe sèche... jusqu'au 6 janvier 2017.

 

L’association les Passerelles a été créée en 2005 afin de promouvoir l’art actuel dans une relation étroite entre les différentes catégories artistiques : peinture, gravure, danse, musique, littérature… Elle vise à favoriser l’émulation autour de la création et de l’expression contemporaine dans des domaines divers tels que les résidences d’artistes, les spectacles ou évènements culturels et l’édition d’art. Site Internet : http://lespasserellesclermontferrand.com. Elle publie les Cahiers des Passerelles, une série d’ouvrages mêlant gravures originales et poésie. Chaque recueil noue un dialogue entre un poète et un graveur. On peut en acquérir à La Boîte à soleils tout comme des livres d'artistes.

 

Contacts : - La Boîte à soleils, 5 rue de Saint-Agrève à Tence. Tél. 04 71 59 89 63. Site Internet : http://librairielaboiteasoleils.fr/.

 

2017

 

Ce qui change à partir du 1 janvier 2017

 

Le site « Service Public » publie une première sélection des changements prévus à partir du 1er janvier 2017 : Smic, plafond de la sécurité sociale, tiers payant, divorce, congé de proche aidant, loi Travail, prélèvement d'organes, copropriétés, isolation thermique des bâtiments, infractions routières, pièces détachées des véhicules, paquets de cigarettes ou encore prix du timbre...

 

 

La nouvelle communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal, Haute-Loire

 

La communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal verra le jour le premier janvier 2017. Elle est composée des communes de la communauté de communes du Pays du Mézenc et de 5 communes de celle du Meygal, soit 22 communes pour 11 022 habitants. Son siège sera à Saint-Julien Chapteuil et son conseil communautaire sera composé de 40 membres.

Liste des communes : Alleyrac, Chadron, Champclause, Chaudeyrolles, Les Estables, Fay-sur-Lignon, Freycenet-la-Cuche, Freycenet-la-Tour, Goudet, Lantriac, Laussonne, Le Monastier-sur-Gazeille, Montusclat, Moudeyres, Présailles, Queyrières, Saint-Front, Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Martin-de-Fugères, Saint-Pierre-Eynac, Salettes, Les Vastres.

Plus de détails sur le site Internet de la Communauté de communes du Meygal.

 

 

Appels à projet 2017 : initiatives artistiques et culturelles des amateurs

 

Le ministère de la culture et de la communication vient de publier l'appel à projets 2017 pour le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA).
Existant depuis 2012 ce fonds a pour objectif le renouvellement des pratiques artistiques des amateurs, dans le grand projet d'éducation artistique et culturelle qui vise à créer les conditions permettant l'accès de tous aux arts et à la culture. Un accent particulier est, depuis 2014, mis sur les projets touchant la jeunesse ou trans-générationnels.
Il a vocation à encourager des projets de tous les secteurs de la culture : la musique, le chant, le théâtre, l'écriture, la danse, les arts plastiques, la photographie, la vidéo.
Date limite de dépôt des dossiers au plus tard le 31 mars 2017.

 

À faire parvenir à Sophie Biraud, conseillère Action Culturelle et Territoire de la DRAC AURA. Tel : 04 72 00 44 81. Mail : sophie.biraud@culture.gouv.fr

Pour plus d'information : consulter l'appel à projet 2017 et le dossier de candidature.

Bilan 2016.

 

 

Lancement de l’appel à projets « plan paysage 2017 »

 

Le 25 novembre 2016, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a lancé l’appel à projet « plan paysage 2017 ». Il s’adresse aux collectivités. Les 25 collectivités lauréates bénéficieront d’un soutien financier de l’État ainsi qu’un accompagnement dans la réalisation de leur projet par les services du Club Plans de paysage.

« Le plan de paysage est une démarche volontaire, portée par une collectivité qui invite les acteurs de son territoire à repenser la manière de concevoir l’aménagement du territoire. » Ségolène Royal – Ministre de l’Écologie

 

Pour information : le guide du plan paysage 2017.

 

 

Nouveaux horaires Archives départementales de l’Ardèche

 

La modification des horaires d'ouverture de la salle de lecture des Archives départementales de l'Ardèche est la suivante :

A compter du 2 janvier 2017, l'accueil du public individuel en salle de lecture se fera du lundi au jeudi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h 15 à 17 h.
Le vendredi sera réservé à l'accueil des groupes.
Le bâtiment reste ouvert pour les expositions aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h 15 à 17 h 30, sauf le vendredi 17 h).

Par ailleurs, les Archives départementales seront fermées le lundi 2 janvier matin pour la mise à jour des systèmes informatiques.

Contact : Archives départementales de l'Ardèche, Place André-Malraux, 07000 Privas. Tél. : 04.75.66.98.00.
e-mail : eaudigier@ardeche.fr.

 

 

Le programme 2017 de l’Arche des métiers, Le Cheylard, Ardèche

 

L’année débutera avec l’arrivée de 2 expositions :
- « Toucher, casser, couler » : exposition tout public (dès 7 ans) réalisée par Centre Science où le public découvrira les matériaux et les lois de la physique par des expériences et des manipulations.
- « Croque couleurs » : exposition du Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq s’adressant aux plus petits : 3 / 7 ans. Les enfants expérimenteront les phénomènes de perception des couleurs et joueront avec leurs symboliques.

Pour 2017 on retrouve les « Happys Mercredis », un cycle de conférences sur le thème de la santé et des rendez-vous festifs, sans manquer La Fête de la Science avec son célèbre Village les 7 et 8 octobre 2017.

Un autre rendez-vous est à noter : le Festival des Étoiles de Planète Mars les 18, 19 et 20 août 2017 pour 3 jours et 3 nuits d’animations, spectacles et conférences autour des « Passions du Ciel ». Pour l’année 2017, L’Arche des Métiers s’engage dans une démarche qualité pour obtenir le label « École d’Astronomie » de l’AFA (Association Française d’Astronomie).

Contact : L'Arche des métiers, Place des Tanneurs, BP 55 07160 Le Cheylard. Tél. 04 75 20 24 56. Mail : info@arche-des-metiers.com. Site Internet : http://www.arche-des-metiers.com/.

 

 

La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides se prépare

 

En cette fin d'année bien chargée, la SPAP 2017 se prépare déjà... et avec quelques belles nouveautés!
- Un site Internet plus beau et plus pratique
- Une nouvelle affiche bientôt en ligne - commandez la dès aujourd'hui !
- Un guide de film à utiliser et diffuser
- "0 phyto 100% bio" le film au cinéma dès mars prochain grâce à vous !

 

Pour en savoir plus.

 

 

Le Printemps des cimetières 2017

 

Un rendez-vous au coeur des jardins de pierre...

 

Le Printemps des cimetières est né de la volonté de mettre en valeur le patrimoine funéraire et ses différents aspects. Pour susciter l’intérêt du grand public vis à vis de ces espaces publics, nous souhaitions proposer une découverte de ces lieux en organisant des visites guidées et différentes animations sur l’ensemble de la région.
Ouvrir son cimetière aux visiteurs est l’occasion de raconter l’histoire locale, de découvrir l’évolution sociale ou encore de mettre en avant des savoir-faire. Les cimetières, en tant que parcs publics funéraires, présentent également un intérêt paysager et sont souvent des réserves de biodiversité où dialoguent la pierre, le métal et les végétaux. Le cimetière est un lieu unique dont la découverte peut se faire par de multiples approches.
Pour donner une dimension régionale à cet évènement, nous invitons tous les acteurs du patrimoine funéraire en Auvergne-Rhône-Alpes à proposer des visites et des animations à destination d’un public de passionné ou de néophytes curieux.
La deuxième édition du Printemps des cimetières se déroulera le dimanche 21 mai 2017. Afin de rassembler le plus grand nombre, cet évènement est entièrement gratuit pour les participants comme pour les organisateurs.

 

Lire la suite et participer - En savoir plus sur le site Internet Patrimoine Environnement.

 

Contact : Patrimoine AURHALPIN, Fédération régionale des acteurs du patrimoine d'Auvergne-Rhône-Alpes,

Fort de Vaise - 27 Bd Antoine de Saint-Exupéry - 69009 Lyon - 04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org - http://www.patrimoineaurhalpin.org.

 

 

L’Ardéchoise : un nouvel itinéraire en Haute-Loire

 

La 26ème édition de L’Ardéchoise aura lieu du mercredi 14 au samedi 17 juin 2017. Pour cette édition une incursion en Haute-Loire, dans le Haut-Lignon est proposée pour les formules cyclotouristes ou randonnées en 2, 3 ou 4 jours.

Présentation de l’itinéraire (voir le tracé) : « Avec « Le Lignon », affluent de la Loire, que vous allez franchir à plusieurs reprises, vous découvrirez un univers tellement différent de l'Ardèche. Vous passerez de reliefs particulièrement tourmentés, découpés de vallées profondes, à la sérénité d'un plateau verdoyant. Juste après le col du Viallard, vous quitterez le parcours « des Sucs » par une petite route et là, vous découvrirez le magnifique village en pierres de Chaudeyrolles, blotti contre sa colline. Puis de vallées verdoyantes en plateaux se révéleront à vous ces villages d'altitude qui vous attendent avec impatience : Fay-sur-Lignon et les Vastres, suivis d'une incursion à Mars (qui est rassurez-vous un village ardéchois) avant de découvrir Le Chambon-sur-Lignon, Mazet-Saint-Voy, Tence et Le Mas de Tence. » En savoir plus en téléchargeant la brochure 2007 de l’Ardéchoise.

 

Pour être tenu au courant des dernières nouvelles de l’Ardéchoise vous pouvez vous abonner à la lettre d’information en bas le la page d’accueil du site Internet de L'Ardéchoise.
Consulter la lettre de décembre 2016.

 

 

La prochaine Romanaise sera en Ardèche

 

Les 1er et 2 juillet prochains, le petit village de Saint-Romain-de-Lerps en Ardèche va accueillir entre 400 et 700 personnes venues de toute la France, à l’occasion de la 8 e édition de la Romanaise qui rassemble chaque année tous les Saint-Romain de France (lire l’article de l’Hebdo de l’Ardèche)

La 7 ème Romanaise a eu lieu le 3 juillet 2016 à Saint-Romain-d’Urfré dans la Loire et celle d’avant, les 4 et 5 juillet 2015, à Dangé-Saint-Romain dans la Vienne. Il y a 32 villes et villages qui ont pour patronyme Saint-Romain. Une association des « Saint Romain de France » a été créée et un journal « La Tribune de Romain » fait le lien entre les différents « Saint-Romain ».

 

Il y a un « Saint-Romain » en Haute-Loire et deux en Ardèche. Dans ce département on peut aussi noter que la commune de Mars s'appelait Saint-Romain-le-Désert jusqu'en 1909.

 

Site Internet des Saint-Romain et sa page Facebook.
Contact : Henri Romain. Courriel: henriromain@orange.fr.

Photo : Hebdo de l'Ardèche

 

 

Rappels