Lettre d'information n°106 du 28 octobre 2016

Formulaire d'abonnement / désabonnement
mezenc.info ,site de partage d'information

En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info

 

Documentaires

 

Sur les « Sentiers du doc » en Ardèche

 

Dans le cadre du « Mois du film documentaire » qui se déroulera du 2 au 30 novembre le Département de l'Ardèche vous propose de rencontrer les documentaristes (cinéaste réalisateur de documentaires) lors de 22 rendez-vous dans les bibliothèques.
Les projections proposées sont le fruit d'un partenariat étroit de la Bibliothèque départementale et de la mission Arts Visuels, services de la Direction de la Culture départementale, avec Images en bibliothèques et Ardèche Images.

Pour plus d'information.

 

 

Mois du film documentaire, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

 

Du 2 au 30 novembre 2016, tout un mois de documentaires sur l’Asie centrale : Mongolie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan et Afghanistan proposé par la médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon ; au programme : films, expositions, rencontres, témoignages. Pour en savoir plus.

Voici six ans, la médiathèque a lancé un cycle de plusieurs années sur le thème du voyage à travers le monde. Après l’Amérique latine en 2011, les îles à travers le monde en 2012, la Chine et l’Asie de l’Est en 2013, le monde indien en 2014, l’Australie et la Nouvelle Calédonie en 2015, il s’agit cette année de l’Asie centrale.

Ce mois du film documentaire s’inscrit dans l’opération nationale « le mois du film documentaire ».

 

Contact : Médiathèque de Montpezat-sous-Bauson, Tél. : 04.75.87.29.41, mail :bm-montp@inforoutes-ardeche.fr.

 

 

Documentaire « Les Pépites », Tence, Haute-Loire

 

Le documentaire « Les Pépites » de Xavier de Lauzanne avec des acteurs inconnus sera projeté au Ciné-Tence le vendredi 4 novembre 2016 (En VF, Numérique) à 20 h 30.

Synopsis : « Aujourd'hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir. » En savoir plus.

 

Contact : Ciné Tence, 8 Rue de Saint-Agrève, 43190 Tence. Téléphone : 04 71 65 46 44.

http://www.cc-hautlignon.fr/communes/cine-tence/.

 

 

Tënk : un site Internet pour les documentaires

 

De nombreux acteurs du documentaire se sont réunis à Lussas le 18 février 2016 pour donner naissance à une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Producteurs, réalisateurs, techniciens ou écoles ont choisi de s'associer afin de diffuser des documentaires d'auteur et de produire très rapidement de nouvelles oeuvres avec Tënk.

En déplacement le 25 août aux États généraux du film documentaire, à Lussas (Ardèche), Audrey Azoulay, ministre de la culture, a annoncé le lancement, dès cette année, d’un réseau fédérant les nombreuses initiatives autour de la promotion et de la diffusion du documentaire partout en France et a assisté à la présentation du nouveau service de vidéo à la demande par abonnement Tënk, lancé par les équipes d’Ardèche Images.

Le site Internet de Tënk est actuellement accessible en version "béta": http://www.tenk.fr/.

« L’ambition de Tënk est simple : vous faire (enfin !) découvrir ou redécouvrir des documentaires exceptionnels qui ne rencontraient plus leurs publics, faute de diffusion en dehors des festivals, des écoles et des cercles d’initiés. Films de festival, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante, tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur Tënk ». Extrait du site.

 

 

« Zéro phyto, 100% bio ! », appel à financement

 

Agir pour l'environnement, Bio consom'acteurs et Générations Futures, en partenariat avec le réalisateur de films indépendant Guillaume Bodin lancent une campagne de financement participatif jusqu'au 15 novembre prochain pour permettre de produire et diffuser le tout premier film sur les villes sans pesticides et les cantines municipales 100% bio.

Ce sont en effet les initiatives remarquables d’acteurs de villes sans pesticides et de cantines bio qui seront racontés afin d’inciter d’autres communes à s’engager en faveur des alternatives aux pesticides.

En savoir plus : Lettre d’information de la « Semaine Pour une Alternative aux Pesticides ».

 

 

Expositions

 

Exposition de peinture, Le Monastier, Haute-Loire

 

La bibliothèque intercommunale R.-L. Stenvenson du Monastier-sur-Gazeille propose une exposition des peintures de Jean-Philippe Aucuy du 4 novembre au 4 décembre 2016. Ouverture selon les horaires de la bibliothèque.

 

« Ancien éleveur de limousines à Chaillac Jean-Philippe Aucuy (né en 1950) vit aujourd’hui dans la région du Puy-en-Velay où il tente de retrouver un paysage en correspondance avec ses dispositions simplement humaines à vivre. Poète, Jean-Philippe Aucuy a ensuite découvert la peinture avec la complicité du peintre-graveur, Jean-Marie Guyoton. Il explore depuis deux champs parallèles et néanmoins chemins croisés, l’un avec les mots, le second en images, dans une démarche foncièrement libératrice de son paysage intérieur. »

 

Le vernissage aura lieu le 5 novembre à partir de 16 heures, avec une lecture par Jean-Philippe Aucuy d'extraits du recueil de poèmes "Où va le poème ?"

Entrée libre

 

Contact : Bibliothèque intercommunale, place du Couvent 43150 Monastier-sur-Gazeille.

Téléphone : 09 64 37 45 44. Mail : bibliomonastier@yahoo.fr.

 

 

Musique du lieu, Le Cheylard, Ardèche

 

L’association Arcade d’Arcens propose du 5 au 13 novembre 2016 :

Musique du lieu, une exploration sonore et visuelle du paysage ardéchois autour du géosite de Soutron (Geopark mondial des monts d’Ardèche). (Affiche).
Exposition - installation par Éric Cordier, musicien et compositeur et Denis Tricot, sculpture gestuelle et musicale à la suite d’une résidence qui a eu lieu sur le site en avril 2016.

Musique du lieu, c'est « la musique de ce lieu-là dans ce temps-là avec ceux qui le font vivre ». Explorateurs des sons de la vie et des matériaux, Denis Tricot et Éric Cordier ont consacré une résidence à Soutron, à enregistrer et photographier les habitations passées et actuelles ainsi que les éléments naturels du paysage. Ils donnent aujourd'hui à voir et à entendre la musique d'un site caractéristique des monts d'Ardèche.

Entrée libre de 14 h à 19 h - Vernissage le 5 novembre à 18 h. La Chapelle, 4c rue Saint-Joseph, 07160 Le Cheylard.

Une production des associations Arcade (07310 Arcens) et Promenade d'artiste (17120 Mortagne-sur-Gironde) en partenariat avec la communauté de communes Val’Eyrieux, le Geopark des monts d’Ardèche et la ville du Cheylard.

 

Contact par les sites Internet : Arcade, Éric Cordier (extraits sonores), Denis Tricot.

 

 

Concerts, spectacles et cinéma

 

Otto, autobiographie d'un ours en peluche, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

 

La pièce de théâtre « Otto, autobiographie d'un ours en peluche », d'après Tomi Ungerer, sera jouée par la Compagnie du Petit Atelier, troupe de théâtre professionnelle du Velay, le dimanche 30 octobre 2016 à la salle de Mathias de Fay-sur-Lignon, à 15 h 30.
Entrée : 5 euros - Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

L’histoire : « Otto est un ours en peluche qui raconte son histoire à la fois drôle, tragique et émouvante. Arrivé à la fin de sa vie, il découvre qu’il est vieux et raconte sa naissance avant la guerre en Allemagne, son premier compagnon David issu d’une famille juive, son ami allemand, Oskar. Puis arrive l’épreuve de la guerre : la séparation, la déportation et les bombardements. Devenu héros involontaire en sauvant un soldat américain, Otto se retrouve aux États-Unis. Une nouvelle vie commence… » En savoir plus.

 

Contact : Mairie de Fay-sur-Lignon. 06.50.98.21.75.

 

 

Catherine Lara au théâtre Le Puy en Velay, Haute-Loire

 

Un concert de Catherine Lara, « Sur la corde » aura lieu dans la grande salle du théâtre du Puy-en-Velay le samedi 5 novembre 2016 à 20 h 30.

Description du spectacle : « Avec son nouveau tour de chant, Catherine Lara revisite les plus belles chansons de son répertoire, entourée d'excellents musiciens classiques, issus du Conservatoire de Paris et de l'orchestre de Paris. Violoniste d'exception et formidable auteur, compositeur, interprète, elle nous fait redécouvrir ses nombreux succès et ses prodigieuses interprétations au violon de ses musiques d'inspiration tzigane ou celtique. » En savoir plus sur Catherine Lara.
L’artiste a accepté le principe d’une résidence-concert avec le Conservatoire de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay pour un travail autour de son répertoire.

 

Tarifs : de 10 à 36 euros

Contact : Le Théâtre, Place du Breuil, 43000 Le Puy-en-Velay.Tél: 04 71 09 03 45, letheatre@lepuyenvelay.fr.

 

 

« Huit et demi » à l’Assemblée, Saint-Vincent, Haute-Loire

 

Le samedi 5 novembre à 19 heures 30, l’association Panorama propose, à l’Assemblée, le film « Huit et demi » de Federico Fellini avec Marcelo Mastroianni et Anouk Aimée (1963).

Synopsis : « Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de souvenirs et de fantasmes. Surgissent des images de son passé, son enfance et l'école religieuse de sa jeunesse, la Saraghina qui dansait sur la plage pour les écoliers, ses rêves fous de « harem », ses parents décédés. Dans la station thermale où il s'est isolé, son épouse Luisa, sa maîtresse Carla, ses amis, ses acteurs, ses collaborateurs et son producteur viennent lui tourner autour, pour qu'enfin soit réalisé le film sur lequel il est censé travailler. »
« Film délirant, frénétique, hystérique, incroyablement baroque, film par  moments irritant, film à coup sûr imparfait, mais qui enferme trop de  séquences inoubliables. » Le Monde, 1 juin 1963.

 

Contact : L'Assemblée, Le centre Bourg à Saint-Vincent, tél. : 04 71 03 35 04, philippe@lassemblee.fr, Site Internet : http://www.lassemblee.fr/.

 

 

« Place aux chaussons », comédie, Le Béage, Ardèche

 

Expression présente une comédie « Place aux chaussons » d’après Thierry François le samedi 5 novembre 2016 à la salle du Montfol du Béage. Cette soirée est organisée par Fay’Art scène des Monts d’Ardèche.

Descriptif : « Fred est l’heureux propriétaire d’une maison dont il s’absente deux semaines. À son retour, il a la désagréable surprise de constater qu’un couple de vieux originaux - M et Mme Chausson - squatte les lieux. Le jeune homme très « pantouflard » se retrouve aux prises avec des délinquants séniles extravertis.

Note de l'auteur. Cocktail explosif. Un jeunot conservateur aux prises avec des vieux fantaisistes. Pendant plus d'une heure, tout s'entrechoque : les mots, les générations, les enjeux, les rires ! »

Contact : « Fay’Art - scène des Monts d’Ardèche ». Téléphone : 04 75 38 83 51 / 06 79 76 66 71. Courriel : fay-art07@orange.fr.

http://www.fay-art.montagne-ardechoise.com/.

 

 

« Pyjama pour six », théâtre à Yssingeaux, Haute-Loire

 

La compagnie « Les Enfants Terribles » présente la pièce « Pyjama pour six » de Marc Camoletti, au théâtre municipal d’Yssingeaux le samedi 5 novembre 2016 à 20 h 30.

 

L’histoire : « Éric a promis à Karine, sa femme, d'aller passer le week-end dans leur maison de campagne quand il réalise que c'est également l'anniversaire de Natacha, sa maîtresse ! Il orchestre alors un stratagème qui semble parfait pour pimenter le week-end. Son plan : inviter son ami Raoul et l'informer une fois sur place qu'il devra se faire passer pour l'amant de Natacha sur le point de les rejoindre. Tout est réglé comme du papier à musique. sauf que ..... ». En savoir plus.

 

Tarifs : 13 et 9 euros.

Renseignements : Théâtre municipal, bâtiment La Grenette. Tél. 04 71 65 79 20

Réservations : Office de tourisme des Sucs aux bords de Loire, place Foch. Tél. 04 71 59 10 76.

 

Animations

 

« Lecture et frissons » à Saint-Clément, Ardèche

 

A l'occasion des vacances de Toussaint, l'École du vent de Saint-Clément propose une animation « Lecture et frissons ». Histoires de loups, sorcières et autres chauves-souris seront de la partie !

Descriptif : « Les vacances de Toussaint sont là... et avec elles des activités pour petits et grands enfants à l'École du vent. Cela débutera dès le mercredi 26 octobre à 14 h 30 avec une animation « lectures et frissons ». Les albums présentés ont été sélectionnés pour leurs émotions...et certains devraient donner la chair de poule. On y parlera de loups de sorcières ou encore de chauves-souris. L'animation se poursuivra par un atelier d'origami avant de partager un goûter gourmand. Cette animation est gratuite dans le cadre de la valorisation du point lecture de l'École du vent. Tout public, dès 6 ans. »

 

Les vacances de Toussaint sont aussi l'occasion de voir ou revoir l'exposition de l'année « Chauves-souris, reines de la nuit » à Saint Clément.

Pendant les vacances, L'École du vent est ouverte du mercredi au dimanche de 14 à 17 h. Autres créneaux horaires pour les groupes dès 12 personnes. Plus d'infos http://www.ecole-du-vent.com et 04 75 30 41 01.

 

 

Soirée fantômes de Polignac, Haute-Loire

 

Soirée fantômes de Polignac de 17 h 30 à 22 h : « La Forteresse de Polignac rouvrira ses portes le soir du 31 octobre 2016 et les visiteurs la découvriront comme ils ne l’ont jamais vue, dans une ambiance plus mystérieuse que jamais, avec des animations inattendues, des surprises abominablement délicieuses et une ambiance d’enfer. »
Au programme il y aura des épreuves : zombie land, têtes dans le sac, épreuves de force, boîtes mystères, contes et légendes, fil d'Ariane, jeux de stratégie) et quelques douceurs aux jeunes intrépides.

Tarif unique : 2 euros par personne.

 

Préventes conseillées : billets à retirer au Point Information Touristique de Polignac jusqu'au 30 octobre.

Contact : Forteresse de Polignac, 43000 Polignac. Tél.04 71 04 06 04. Courrier : forteressedepolignac@yahoo.fr.

http://www.forteressedepolignac.

 

 

Numérologie à l’Assemblée, Saint-Vincent, Haute-Loire

 

Une conférence-causerie suivie d'un atelier-découverte autour de la numérologie vous est proposé le samedi 5 novembre 2016 à l'Assemblée à 14 heures. Elle sera animée par Catherine Civeyrac.
Déroulement de cet après-midi :
- 14 h - accueil
- 14 h 15 - 15 h 30 : présentation de la numérologie sous forme d'une conférence-causerie
- 15 h 30 - 16 h 15 : goûter préparé par Philippe de l'Assemblée
- 16 h 15 - 17 h 30 : un atelier-découverte ; des exercices pratiques pour chacun (calcul du chemin de vie - de l'année personnelle...)

Cette animation vous est proposée au prix de 15 euros par personne (entrée 7,50 euros et goûter 7,50 euros).
Le nombre de personnes étant limité, il vous est proposé de réserver d'ores et déjà votre place auprès de Philippe à l'Assemblée par mél (philippe@lassemblee.fr) ou par tél. (04/71/03/35/04).

 

Contact : L'Assemblée, Le centre Bourg à Saint-Vincent, tèl : 04 71 03 35 04, philippe@lassemblee.fr, Site Internet : http://www.lassemblee.fr/.
La numérologie sur Wikipédia.

 

Publications

 

Collection « Prismothèque », Prism, Vernoux-en-Vivarais, Ardèche

 

À paraître chez Prism Édition : la collection « Prismothèque ». Cette collection sera constituée de nouvelles et de nouvelles illustrées. Les deux premières publications paraîtront ce mois de novembre : Ranimus de Joèl Relier et Portraits de Pierre Jarriges.

« Prism Édition est une association 1901 née dans les environs de Vernoux-en-Vivarais en 2014. Elle a pour but de réunir des auteurs et artistes de tous horizons et de leur permettre de se réaliser dans la plus grande liberté artistique en prenant part à la vie et aux activités de l'association, à savoir la micro-édition pour l'essentiel, mais aussi divers ateliers collectifs, expositions et événements ! »

 

Pour en savoir plus : http://prismfanzine.blogspot.fr/.

 

 

Lieux de mémoire en Ardèche
Cahiers n°131 de MATP

 

Le dernier Cahier de l’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, « Lieux de mémoire en Ardèche » est disponible en commande sur le site de l’association :
http://www.memoire-ardeche.com/cahiers/131.htm.

 Au sommaire :

  - Paul Ricœur et les « Lieux de Mémoire », Michel Barbe
  - Les bienfaits de Dame Vierne, de la tradition locale à l'histoire, Jean-Louis Issartel
  - Lalouvesc, haut-lieu de mémoire de Jean François Régis, Michel Barbe
  - Les lieux de mémoire du protestantisme en Ardèche, Didier Picheral
  - Une lettre de Monneron depuis Port Louis Isle de France, 1764
  - Les frères Montgolfier, Marc Seguin, « lieux de mémoire », Pierre Ladet
  - Un lieu de mémoire « expatrié », le souvenir des Mobiles de l'Ardèche de 1870 toujours célébré à Vernon en Normandie, Bruno Chaix
  - Les lieux de mémoire relatifs à la Seconde Guerre mondiale en Ardèche, Raoul Galataud
  - Noms de rues... lieux de mémoire, Michel Barbe
  - Le Mont Gerbier de Jonc : de nos manuels de géographie aux visiteurs d'aujourd'hui, M. de La Soudière
  - Et « La Montagne » vint ! Yves Paganelli

Il se complète par des actualités, des recherches et des recensions d'ouvrages.

 

Conférences

 

Conférence « Les générations de mai 68 et leurs héritages », Saint-Julien-du-Serre, Ardèche

 

Le carrefour laïque d'Aubenas propose une conférence sur « Les générations de mai 68 et leurs héritages » par Julie Pagis, chercheuse en sociologie politique au CNRS le jeudi 3 novembre à 20 h 30 dans la salle des fêtes de Saint-Julien-du-Serre.

 

Descriptif : « Qui sont celles et ceux qui ont fait Mai 68 ? Pourquoi et comment leurs trajectoires individuelles sont-elles entrées dans l’histoire ?

En portent-ils encore aujourd’hui les marques ? Quel a été l’impact de leur militantisme sur leurs enfants ? Pour répondre à ces questions, Julie Pagis, s’appuyant sur une enquête d’ampleur consacrée aux parcours de « soixantehuitards ordinaires », combine analyses statistiques et récits de vie d’ex-soixante-huitards et de leurs enfants. » Lire la suite.

 

Contacts :

Carrefour Laïque d’Aubenas, Mireille Ponton. E-Mail : mireille.ponton@wanadoo.fr

Fédération des Oeuvres Laïques de l'Ardèche, Boulevard de la Chaumette, 07000 Privas

Téléphone : 04 75 20 27 00. E-Mail : contact@folardeche.fr.

 

 

Conférence PULP au Ciné-Tence, Haute-Loire

 

Une conférence « Interaction entre plante et animaux, le cas des relations plantes/fourmis en Guyane » par Bruno Corbara, éthologue et écologue est proposée pal la PULP le samedi 5 novembre 2016 au Ciné-Tence à 15 h.

Extrait de la présentation : « Les relations, interactions, interdépendances entre plantes et animaux sont multiples. Elles résultent en grande partie des caractères fondamentaux des représentants de ces deux grands règnes du monde vivant : les végétaux sont immobiles et « producteurs » (ils n’ont pas besoin, pour se nourrir, de matière organique), les animaux sont mobiles et « consommateurs » (ils se nourrissent aux dépens d’autres êtres vivants). »
« Enseignant-chercheur à l’Université Clermont-Auvergne, Bruno Corbara étudie les insectes sociaux depuis plus de 30 ans. Ses recherches ont porté entre autres sur l’organisation sociale et la prédation chez les fourmis, les interactions fourmis-plantes, les interactions entre guêpes et fourmis, la sélection du site de nidification chez les guêpes et la biodiversité des fourmis et des guêpes ».
En savoir plus.

 

Contact : Ciné Tence, 8 Rue de Saint-Agrève, 43190 Tence. Téléphone : 04 71 65 46 44.

http://www.cc-hautlignon.fr/communes/cine-tence/.

 

 

Les autres informations

 

Fête des champignons de Saint-Bonnet-le-Froid, Haute-Loire

 

La fête des champignons de Saint-Bonnet-le-Froid aura lieu les samedi 5 et dimanche 6 Novembre 2016.

Les amateurs de champignons, particuliers et grossistes, ne rateront pas cette occasion d’acheter des champignons frais ou secs. Tout ramasseur de champignons peut participer à cette foire pour vendre sa récolte. Les champignons qui se vendent à St Bonnet sont issus des forêts environnantes (Haute-Loire, Ardèche et Lozère) et sont généralement des bolets edulis : têtes de nègre et cèpes de Bordeaux.

Tout le week-end : marchés, dégustations, exposition mycologique, démonstration de recettes de cuisine, animations....

 

Contact et programme sur le site Internet de l’OT Montfaucon.

 

 

Passage à l'heure d'hiver

 

Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dimanche 30 octobre 2016 à 3 heures du matin. Il faudra enlever 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 2 heures.

L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Changement d’heure : quels impacts ? En savoir plus sur le site Internet de l'ADEME.

 

 

Rappels