Lettre d'information n°35 du 10 avril 2015

Formulaire d'abonnement / désabonnement
mezenc.info ,site de partage d'information

En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info

 

Territoire

 

Grotte Chauvet : nouvelle étape d'une saga judiciaire.

 

Depuis la découverte de la grotte Chauvet, quelques vingt et un mille ans après sa fermeture par un éboulement, soit le 18 décembre 1994, une saga judiciaire a vu le jour ! De procès en procès un imbroglio juridique entre découvreurs, propriétaires, État et exploitants s'éternise....

 

Le dernier rebondissement (La Cour d'appel de Paris refuse de reconnaître aux inventeurs de la Grotte Chauvet la qualité de premiers publicateurs des peintures rupestres) a inspiré un commentaire à notre correspondant Jean Paul.

 

Lire ce commentaire

 

 

La reprise du site du Collège Cévenol (Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire)

 

L'association « Vivre en Plateau Vivarais-Lignon » (VePVL) a décidé de diffuser sur son site de l'information concernant les projets de reprise du site du Collège Cévenol lors de son dernier conseil d'administration.

Deux projets de reprise sont « en concurrence » et ont été présentés individuellement au Tribunal de Grande Instance du Puy-en-Velay le jeudi 26 mars. Ces projets sont :

 

Le premier : création  d'une « Cité des métiers et de l'artisanat », proposé par un  Collectif issu de la liste « Pour que vive le plateau » (liste  présentée aux élections municipales du Chambon/Lignon)
Le deuxième : création d'un parc d'exposition d'art contemporain et création d'une école d'art et de design sur l'initiative de Mme Eliane WAUQUIEZ, Maire du Chambon/Lignon.

 

Site de Vivre en Plateau Vivarais-Lignon, pour en savoir plus.

 

Décision du tribunal du 9 avril 2015 : C'est le projet de cité de l'art d'investisseurs privés chinois qui l'a emporté pour le rachat du site de l'ancien collège-lycée Cévenol du Chambon-sur-Lignon. Information du site Zoom d'ici.

Une conférence de presse de madame Éliane Wauquiez-Motte devrait se tenir ce vendredi 10 au matin à la chambre de commerce et d'industrie du Puy-en-Velay. Information du Progrès.

 

 

 

Économie sociale et solidaire ; appel à projets 2015 (Ardèche)

 

Le Département de l'Ardèche a souhaité développer sa politique de soutien à l'ESS au-delà de l'ouverture de certains règlements d'aides économiques aux acteurs de l'ESS et lance un appel à projets dédiés.

 

Cet appel à projets s'adresse aux structures existantes qui se diversifient et aux créations « ex-nihilo » (à partir de rien) : associations, coopératives (Scic, Scop), et toutes structures porteuses des valeurs de l'ESS (hors banques et mutuelles). La subvention maximale accordée par projet est fixée à 10 000 € (dans la limite de 30 % des dépenses éligibles).

 

Pour en savoir plus (Un dossier de candidature est téléchargeable et à retourner au Conseil départemental avant le 30 juin 2015.)

 

Contact : Ardèche développement, Pôle Maurice-Gounon, BP 737 07000 Privas, Tél : 04 75 66 75 71, llopez@ardeche.fr

 

 

Les trophées « Les femmes et l'économie », région Rhône-Alpes-Auvergne

 

Le « Journal de l'éco.fr » annonçait le 8 avril le lancement des appels à candidature 2015 pour les trophées : « Les femmes et l'économie ».

 

Les Trophées des « Femmes de l'économie » récompensent les talents au féminin de la région Rhône-Alpes, Auvergne et Genevois pour la cinquième fois. Ils seront décernés lors d'une cérémonie prévue le vendredi 23 octobre 2015 à l'Impérial Palace Hôtel d'Annecy, parmi les grands décideurs de la vie économique locale.

 

Les actes de candidatures se font à partir du site Internet « Les femmes et l'économie ». La clôture des candidatures est le dimanche 6 septembre 2015.

 

 

Newsletters et ouvrages

 

La Lettre d'Information du l'Espace Culturel Européen du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) -Avril 2015

 

L'Espace Culturel Européen du Monastier-sur-Gazeille vient de publier son « e-magazine culturel » d'avril 2015

 

Au programme de ce numéro 28 :

 

- agenda culturel des sorties et animations avec un sujet particulier : la Guerre de sécession (exposition de figurines et projection du film Glory)

- les oiseaux de notre région : le bouvreuil pivoine (par Daniel Giffard)

- la flore de notre région : le lait du diable, les Euphorbes (par Jean-Paul Rique)

 

Espace Culturel Européen du Monastier sur Gazeille

06 70 56 90 87 ; julie.souche@ece-lemonastier.org 

 

 


 

Caverne du Pont d'Arc. Lettre d'information (Ardèche)

 

La Lettre d information n°10 de la Caverne du Pont d'Arc vient de paraître, un mois avant l'ouverture de cette caverne au public.

 

Sommaire

 

- Rencontre avec Xavier Fabre du Cabinet Fabre-Speller : « L'architecture s'efface devant la présence des œuvres ».

- Lancement du site Internet : La société Kléber Rossillon qui s'est vue confier la gestion de La Caverne du Pont d'Arc par le syndicat mixte lance, à quelques semaines de l'ouverture, le site web officiel de la Caverne du Pont d'Arc. (http://www.cavernedupontdarc.fr/)

- Zoom sur la galerie de l'Aurignacien. Au sortir de la Caverne et de ses chefs d'ceuvres, les visiteurs sont invités à prolonger la visite au cœur de la Galerie de L'Aurignacien et découvrir le Paléolithique, sa faune, sa flore et l'humanité d'il y a 36 000 ans.

- La Caverne du Pont d'Arc en librairie et sur écrans. Les ouvrages parus ou à paraître. A la télé : Arte diffuse le 26 avril à 17 h 35 les génies de la grotte Chauvet !

 

Lire cette Lettre à partir du site : http://lacavernedupontdarc.org/les-medias-en-parlent

 

 

Parution : « La Libre-Pensée en Haute-Loire 1850-1940 - L'anticléricalisme »

 

Parution de « La Libre-Pensée en Haute-Loire 1850-1940 - L'anticléricalisme » de Georges Chanon aux Editions du Roure. La préface est de Jean-François Brun, doyen de la faculté de Sciences Humaines et sociales de l'Université de Saint-Étienne.

 

Présentation :

 

« Avant le XXe siècle, la Libre-Pensée n'est pas un mouvement organisé. La philosophie des Lumières l'encourage, mais ce n'est qu'une idée. Elle se manifeste avec les premiers enterrements civils (1848) et vivra mal le second Empire. Son aurore c'est la République naissante. Elle est républicaine et radicale. En Haute-Loire aussi.

En France, de 1900 à 1914, son âge d'or, elle est militante, organisée, à la pointe du combat pour la séparation des Églises et de l'État. Elle est radicale, socialiste, voire libertaire. En Haute-Loire elle est anticléricaliste, « au pays des Inventaires », comme elle le formulera au Puy-en-Velay en 1909. » Lire la suite

 

Éditions du Roure, Communac, 43000 Polignac ; editions.roure@wanadoo.fr

 

 

Parution : « Le saule de Mézenchon Légende en pays du Mézenc ». Éditions du Roure (Haute-Loire)

 

Depuis fin mars le nouvel ouvrage de Michel Le Quéré : « Le saule de Mézenchon Légende en pays du Mézenc » est disponible aux éditions du Roure, Communac, 43000 Polignac. C'est un ouvrage bilingue français-occitan. La traduction est d'Hervé Quesnel.

 

Michel Le Quéré est un poète et sculpteur qui vit et travaille en Haute-Loire, à Arsac-en-Velay (http://michellequr.blog4ever.com)

 

« Deux jeunes gens se retrouvent prisonniers d'une terrible tempête de neige secouant les flancs du Mézenc. Leur aventure bascule peu à peu dans le merveilleux… »

 

Ouvrage de 48 pages, prix 7 euros.

 

Spectaclees

 

Le Festival des Mauvaises Graines. Chadrac, Haute-Loire

 

     Résister à la culture de masse, aux «produits de consommation culturelle»...
     Cultiver et comprendre les différences, Faire de la diversité une richesse...
     Découvrir le spectacle vivant & l'art à travers des esthétiques variées et de qualité...
     Passer un moment convivial en famille autour d'animations proposées par des associations partenaires...
     Sensibiliser à la sauvegarde de l'environnement et des richesses que nous offre la Terre...
     Et enfin, faire en sorte que l'évènement soit accessible au plus grand nombre,

voici les intentions des organisateurs du Festival des mauvaises graines !

 

Pour fêter cette 5ème édition, et par la même occasion, les 25 ans de la MPT de Chadrac, le Collectif des « Mauvaises Graines » a décidé de proposer non pas deux mais cinq journées de festival : du mardi 14 au samedi 18 avril 2015.

Le Collectif des « Mauvaises Graines » est la réunion des bénévoles des différentes associations qui sont à l'origine de ce festival.

 

- Mardi 14 avril : soirée d'ouverture du festival,

      A partir de 20 h : un temps convivial qui sera l'occasion de fêter ensemble les 25 ans de la MPT et les 5 ans du festival.

      A 21 h : prestation de la SLIP (Sympathique Ligue d'Improvisation Ponote)

- Mercredi 15 avril : la journée des enfants. Animations gratuites, atelier cirque et films d'animation….

- Jeudi 16 avril : guinguette du Brésil avec Ze Matuto Forro Okestra

- Vendredi 17 avril : soirée concert « 100% locale » avec Dédale, James Van Deek et Gens'Bon'Beur.

- Samedi 18 avril : soirée concert « 100% découverte ».......

 

Programmation complète, tarifs et renseignements : sur le site de la Maison pour tous de Chadrac : http://mptchadrac.fr/festival-des-mauvaises-graines-2015/

 

 

Cinéma à la salle des arts de Saint-Agrève (Ardèche)

 

Mardi 14 avril 2015 : video-projection de « L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet », réalisé par Jean-Pierre Jeunet, 2013, 1 h 45, à partir de 7 ans.

 

L'histoire : « T.S. Spivet vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton.

Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington.

Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n'imagine que l'heureux lauréat n'a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret… »

 

Tarifs : adultes 2 euros, enfants 1 euro, Renseignements au centre socioculturel : 04 75 30 26 60

http://www.centresocio-saintagreve.org

 

 

Stages, formations, ateliers

 

Stage de Cirque à l'École du Spectacle de la Grange de L'Art Sème (Devesset, Ardèche)

 

L'Art Sème et son école du spectacle vous propose un stage de cirque pour les vacances de Printemps, du 13 au 17 avril 2015, l'après-midi de 14h à 17h avec Nathalie Declercq. Initiation aux disciplines circassiennes avec Nathalie Declercq suivant les différentes techniques :

 

- de jonglerie (balles, foulards, massues, anneaux, assiettes chinoises, diabolos, bâtons du diable, boîte à cigares),
- d'équilibre sur matériel (fil, rolla bolla, pédalgo, boule),
- d'aériens (trapèze, tissu, branches, cordes), petites acrobaties, clown…

 

dans un cadre paradisiaque. Le rêve peut devenir réalité.

 

Je trapèze, Tu jongles

Il ou Elle marche sur la boule

Nous cordons, Vous branchez

Ils ou Elles sont des clowns.......

 

Tarifs avec adhésion obligatoire à l'association (5 euros en tarif réduit, 10 euros en tarif normal)

cirque : 130 euros la semaine, 110 euros tarif réduit.

 

Important ! Pour venir dans le Hameau de Malleval, prendre la D214 sur la route entre St-Agrève et Devesset, direction Rochepaule.
Renseignements et inscriptions : L'Art Sème 04 75 65 01 97 Site : http://www.lartseme.com

Pour confirmation, merci de joindre Laura Utjes à : L'Art Sème (association Loi 1901), 06 43 83 68 11, 04 75 65 01 97, communication.lartseme@gmail.com

 

 

Club de musique et club de philo au « Pays-Lecture » (Haute-Loire)

 

Le Pays-Lecture innove et propose tout au long de l'année, ses BiblioClubs, des rencontres conviviales autour d'une thématique.

 

Club musique : En toute simplicité, un moment ouvert à tous pour présenter son coup de coeur autour d'un thé ou d'un café

samedi 11 avril de 10 h à 12 h au Mazet Saint-Voy

samedi 6 juin de 10 h à 12 h à Saint-Jeures :

 

Rencontre Philo : Questions et réflexions autour d'une thématique. Ces rencontres philo, faites d'échanges argumentés et respectueux, sont animées par Robert Lassey, professeur de philosophie à la retraite.

- vendredi 12 juin 2015 à 20 h 30 ; Bibliothèque du Mazet Saint-Voy

 

Gratuit sur inscription dans les bibliothèques. Il vous sera remis une sélection de textes afin de préparer les rencontres.

Pour plus d'information

 

 

Planète Mars ouvre ses portes ; Mars, Ardèche

 

Pour les vacances de printemps, « Planète Mars », terre d'exploration de l'astronomie et de la biodiversité, ouvre ses portes au public les mercredis 15 et 22 avril 2015.

 

Planète Mars c'est un observatoire permanent d'astronomie équipé d'un télescope de qualité professionnelle (RC 600) qui réalise des observations magiques, des photos et de la science. Installé dans un cadre naturel préservé à Saint-Romain-le-Désert, sur la commune de Mars, ce site est dédié à la découverte de l'astronomie, l'observation des objets célestes, de la faune et de la flore.

 

Au programme des mercredis :

 

- Des visites commentées de l‘observatoire permanent d'astronomie de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h

- Deux activités-ateliers pour parents et enfants de 14 h 30 à 16 h : « Cadran solaire »  le mercredi 15 avril, et « Fabrique ta boussole » le mercredi 22 avril. À destination des plus de 7 ans, les enfants vont découvrir ce qu'est un cadran solaire, un outil de mesure du temps. Ils vont pouvoir en fabriquer un et surtout apprendre à s'en servir pour s'aider à se repérer dans la journée. Le mercredi suivant, les participants vont devoir fabriquer une boussole et apprendre à s'orienter et surtout partir pour une mini course d'orientation autour de Planète Mars.

 

Renseignements : Arche des métiers, Place des Tanneurs, BP 55, 07160 Le Cheylard, Tél. 04 75 20 24 56

En savoir plus sur Planète Mars

 

 

Les autres informations

 

Visite des éoliennes et portes ouvertes à l'École du vent Saint-Clément (Ardèche)

 

Le mercredi15 avril, une visite des éoliennes est programmée à 15 h à destination d'un public familial, ce sera l'occasion d'en savoir plus sur le fonctionnement de ces géants ailés !

 

Viendra alors le lancement de saison le samedi18 avril à l'occasion duquel le musée sera en portes ouvertes! Il s'agira entre autres d'inaugurer l'exposition de l'année « Bouts d'ficelles et bouts d'chiffons » qui fait la part belle au vol libre. Une exposition sur le thème du parapente créée en partenariat avec le club des Ailes du Mézenc, le club Chaud'eole et l'école Altitude Parapente.     Communiqué de presse.      Invitation.

 

En avril, l'Ecole du vent est ouverte du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h.

 

Plus d'infos 04 75 30 41 01 ou http://www.ecole-du-vent.com

Le programme d'animation 2015 est disponible

 

Compléments techniques : les 2 machines, d'une puissance de 600 kW chacune pour un diamètre de pale de 40 m, ont été mises en service en août 205. Les nacelles sont situées à une hauteur de 46 mètres.

 

 

Brèves de-ci de-là

 

     La Semaine du développement durable qui existe depuis 12 ans en France devient européenne en 2015 et porte désormais le nom de Semaine européenne du développement durable (SEDD). Elle se déroulera du samedi 30 mai au vendredi 5 juin 2015. Pour en savoir plus.

 

     Chaque été depuis une dizaine d'années, plusieurs habitants du village de Saint-Désirat, en Ardèche, subissent l'invasion de fourmis, qui attaquent les systèmes électriques. Lire la suite sur le site de Ouest-France.

Une association (Saint Désirat Sans Fourmi) a été créée il y a deux ans et sa dernière assemblée générale était le 12 mars.

 

     En obtenant sa licence pour opérer un réseau 3G, Free mobile a fait une promesse au régulateur des télécoms, celle de couvrir 75 % de la population métropolitaine trois ans après son lancement. L'opérateur a rempli son contrat. Lire la suite.

Pour connaître quelle est la couverture sur le massif Mézenc-Gerbier vous pouvez consulter la carte du site « mobile de free » et vous pouvez localiser les relais sur le site « réseau de free ».

Pour mieux comprendre les sigles (G, H, G, LTE, etc...).

 

 

Rappels d'informations et informations de dernières minutes