Après son « Etymologie des Contrariétés », le Professeur Alexandre Place a le plaisir de vous proposer un nouveau cycle de conférences-contées « ça nous pend au nez »

Le premier volet aura pour thème :

I N V E N T A I R E / O Ù  V A -T- O N ? / V A -T- O N  T E R RE ?

 

 

 

 

 

 Depuis la disparition de l’Australie, la planète n’est pas au mieux de sa forme. Est-ce la fin des haricots ? Ou de l’eau pour les cuire ? Voire du haricot de mouton ?  Le Pr. Alexandre Place va, en une heure, nous faire parcourir le monde et ses continents, depuis l’aube de l’humanité jusqu’à sa fin prochaine… Sans oublier nos frères.soeurs animaux.males ni les joies simples de l’harmonica chromatique.

Un spectacle écrit et conférencé par Jean Marc Thuillier…

 

« Ancien complice du théâtre de la Jacquerie et de Délices Dada, Jean Marc Thuillier est un esthète du mot, un virtuose du phrasé, un équilibriste de l’absurde. Une performance loufoque et jubilatoire, dans l’esprit d’Alphonse Allais, Raymond Devos, François Rollin » Thierry Voisin - Télérama

 

 « Quand un maître du verbe découpe le monde en tranches : le dernier opus de Jean-Marc Thuillier est corrosif et fascinant.
Avec son personnage du Professeur Alexandre Place, l’auteur nous fait traverser le temps, de l’aube de l’humanité à son extinction. Un récit d’anticipation où se mêlent et s’entrecroisent le sacrifice d’Abraham, la Pompadour, Francis Bacon, la fin de l’URSS, la préhistoire et la jouissance…

Comment en est-on arrivés là, demande le professeur Place. Pourtant nous avons bien vu le jeune porteur d’eau africain devenir enfant soldat,  nous avons bien vu les pâturages se vider au profit des fermes industrielles, les forêts s’embraser, les hommes imposer leur pouvoir sur les femmes, les prêtres sur les enfants.

 

Texte écrit au cordeau, langue qui court, mots et monde qui se délitent, ce monologue plein d’humour et de désillusion nous saisit comme des insectes pris dans les phares d’une voiture. Entre le fantastique et la farce burlesque Jean-Marc Thuillier invente un genre qui ne ressemble à aucun autre.

A voir et à entendre absolument »

 

Virginie Mailles Viard – « Le matricule des anges »

« Raymond Devos ressuscité » - La Cave Pôésie / Toulouse