Formation sur les indices de biodiversités en forêt

 

 

 

 

 Bonjour,

Vendredi 26 et Samedi 27 Mai, Sous lou boès propose une formation de 2 jours avec Vincent Magnet, sur les indices de biodiversité que l'on trouve en forêt (observation, quantification et qualification) et sur des propositions de gestion forestière dans la foret du Crouzet à Chaudeyrolles. Cette forêt a été acquise par le fonds de dotation Forêts En Vie il y a quelques mois, qui en a confié la gestion à Sous lou boès.

 

On pourrait dire de Vincent Magnet qu'il est simplement gestionnaire forestier sur le plateau de Millevaches. Mais sa curiosité l'a amené à développer un savoir approfondi sur les espèces vivant en forêt et l'influence de la gestion forestière sur leurs interactions. Membre du RAF depuis les débuts du réseau, il nous initiera à décortiquer la biodiversité que l'on peut trouver dans la forêt du Crouzet, en appliquant en petit groupe la technique des "placettes". Puis nous mettrons cela en perspective avec un apport sur la gestion forestière.

 

 

Au programme :

On consacrera le vendredi à la découverte et la mise en pratique de la méthode dite des "placettes". Elle consiste à étudier, sur un petit espace bien défini de la forêt, les différentes couches du sol, les différentes formes de vie que l'on peut voir ou deviner (traces, indices) dans le but d'effectuer un suivi naturaliste sur le long terme.
La matinée du samedi sera consacrée aux aspects de gestion. Vincent Magnet nous indiquera comment nous pouvons influencer telle ou telle arrivée ou disparition d’essences forestières selon notre choix de sylviculture. Puis on passera le samedi après-midi dans une foret plus ancienne et plus escarpée, aux abords de Boussoulet (Champclause).

 

Pour permettre une bonne transmission des savoirs, nous avons choisi avec Vincent de former un groupe limité à 20 personnes. On estime le coût par personne à 100 € pour les 2 jours (repas non compris). Nous sommes conscient.es que c'est une somme qui n'est pas anodine pour certain.e.s, ainsi nous vous invitons à nous indiquer si vous pouvez mettre plus ou moins, afin de permettre à tou.te.s de participer à la hauteur de ses moyens.

 

Vous avez jusqu'au 28 avril pour nous indiquer si vous voulez participer à cette formation. Envoyez-nous nous une réponse par retour de mail, en vous présentant en 3 mots ou presque, en indiquant votre rapport à / intérêt pour la forêt, et une fourchette de prix dans laquelle vous pouvez participer (cette information n'est qu'indicative, et non décisive). Indiquez-nous si jamais vous auriez besoin d'un hébergement. Au vu du nombre restreint de places, nous ne pourrons peut-être pas donner de suite positive à toutes les demandes. Nous nous engageons à vous donner une réponse début mai. Nous comptons sur vous pour nous formuler une demande d'inscription seulement si vous êtes sûr.e de pouvoir être présent.e sur ces 2 jours.

 

D'ici là, portez vous bien. Au plaisir de vous voir en forêt !
L'équipe de Sous lou boès