Soirée africaine, Montpezat, Ardèche

 

 

 

 

 

Samedi soir (19 novembre), la salle des fêtes de la commune vibrait d’une énergie joyeuse et communicative.

 

Organisée et offerte par la mairie en lien avec le mois du film documentaire de sa médiathèque, cette soirée confiée à l’assoc pimentée a réuni une centaine de montpezatiens, de tous âges, et de nombreuses familles dans une ambiance chaleureuse, amicale et pleine de ce soleil du coeur qui sait si bien compenser le sombre frimas de novembre. Des problèmes de santé ont malheureusement empêché Marie-France Fabrèges, maire, de se joindre à la fête.

 

Après une assiette africaine unanimement savourée par petits et grands, la salle entière a vibré au rythme explosif des musiques, chants et danses de la troupe AKAWA.
 

 

Ce fut un magnifique spectacle et un inoubliable voyage en musique au centre ouest de la Côte d’Ivoire avec l’ethnie des Bété qui a fait découvrir la danse traditionnelle du masque.

 

Des danseurs talentueux, véritables acrobates, des musiciens et chanteurs expérimentés ont offert une belle performance artistique. Si les enfants dès les premières notes se sont spontanément mis à danser, les adultes, à la fin du spectacle et sur l’invitation des musiciens ont fini la soirée en dansant au rythme irrésistible des djembés.
 

Dans le prolongement de la soirée, la mairie a offert aux écoliers une journée d'initiation avec Bahi, musicien de l'assoc pimentée. Ce dernier a fait découvrir et jouer des djembés, dums et autres instruments africains aux élèves de chacune des classes.

 

Christine Roure ; Médiathèque de Montpezat