Le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon

 

 

 

 

Depuis l’arrivée du mois d’octobre, le Lieu de Mémoire a repris ses horaires de basse-saison : jusqu’au 30 novembre, il accueille les visiteurs du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h. Les scolaires et les groupes continuent à être accueillis tous les jours de la semaine, sur réservation.

 

 

 

L’automne et la réduction des horaires d’ouverture au public individuel ne sont pas synonymes de baisse d’activité pour l’équipe !

 

Depuis le mois de septembre, près de 200 scolaires sont venus passer une journée au Lieu de Mémoire pour différentes activités : visites guidées, ateliers pédagogiques, découvertes du village… Une bonne chose pour le Service éducatif dont l’activité était perturbée depuis le début de la crise sanitaire. Plusieurs classes sont encore attendues en novembre.

 

 

 

Le jeudi 21 octobre, l’équipe du Lieu de Mémoire a également reçu Karim Benmiloud, recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, venu découvrir le Lieu de Mémoire après sa visite au Collège du Lignon. Floriane Barbier, responsable, et Laurence Fillere-Vialleton, professeur-relais mise à disposition par l’Académie, ont pu lui faire découvrir la structure et lui présenter le travail mené auprès des élèves, de l’école primaire au lycée.

 

 

Côté activité culturelle, une quarantaine de personnes ont participé ce samedi 23 octobre à un après-midi de présentation de la BD Ceux du Chambon parue le 7 octobre dernier.

 

 

 

 

 

Après un atelier de pratique artistique organisé en partenariat avec la Communauté de communes du Haut-Lignon et le Pays-lecture, le Lieu de Mémoire proposait une rencontre avec Matz, l’auteur, Kathrine Avraam, la coloriste, et Etienne Weil, témoin dont l’ouvrage raconte l’histoire. Ce dernier, très ému, a raconté ses souvenirs d’enfance et a remercié la population du Plateau de l’avoir accueilli pendant la guerre. A l’issue de l’échange avec le public, les 3 intervenants ont pris un moment pour dédicacer les ouvrages vendus par les libraires L’Eau Vive et Tison.

 

 

 

 

Prochain événement à venir, un temps d’échange dans le cadre de La semaine gourmande sur le Haut-Lignon : Se nourrir sur le Plateau pendant la Seconde Guerre mondiale. Sabine, médiatrice au Lieu de Mémoire, présentera les ressources alimentaires sur le territoire, notamment issues de l'agriculture locale, et parlera du rationnement et du ravitaillement dans les années 1940. Pour terminer, elle livrera quelques recettes traditionnelles sur le territoire …

 

Floriane Barbier, responsable du Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon

Tél.: +33 4 71 56 56 65 - site web : https://www.memoireduchambon.com/.