Concert, exposition et film à La Messicole

 

 

 

 

Un voyage musical en Europe : Concert-conférence avec Jonas Müller à l’accordéon
le samedi 28 septembre à 20.30 heures.

 

Polyglotte et grand voyageur, Jonas vous emmène dans un voyage musical où seront présentées de manière unique toute la richesse des traditions européennes. En virtuose et multi-instrumentiste, Il met en valeur les qualités et les caractères des différentes régions du continent européen dont le répertoire est issu. Entre tradition vernaculaire et jazz moderne. Jonas était venu à l’improviste accompagner le groupe Malinga au printemps. A ne pas rater.

 

Pianiste, accordéoniste, trompettiste, compositeur danois, Jonas Müller commence sa carrière comme pianiste classique dès l’âge de neuf ans. Il montre très tôt un talent exceptionnel et gagne la 2ème place dans un concours de musique classique prestigieux en Danemark. Il s’intéresse ensuite au jazz et la musique du monde. Il a la chance d’étudier le jazz américain pendant 4 ans avec l’un des plus grand maître de jazz encore vivant, Horace Parlan (connu par son travail avec Charlie Mingus, Archie Shepp, Dizzy Gillespie etc.) En voyageant et en vivant dans de nombreuses villes et continents (États-Unis, Afrique de l’Est, Bulgarie, France, Danemark, Allemagne etc.) Müller a recueilli et intégré beaucoup d’influences multiples qui rendent ses compositions et son interprétation riche et inégalable.

 

Diplômé du conservatoire de musique rythmique de Copenhague comme pianiste, il a aussi un Master 2 en musicologie de l’université de Copenhague. Son premier album « East African Prayer Meeting Suite » de 2007 fut nominé au Danish Jazz Awards en 2008.

 

Dimanche 29 septembre. Dans le cadre du festival « Les jours de la Dame »,
à l’initiative de Led Atomica (du 20 septembre au 20 octobre)

 

à partir de 15 heures : Vernissage de l’exposition « Femmes en résistance » Dessins et textes de Claude Furminieux.

 

« Du Bengladesh au Guatemala, de l'Allemagne au Kenya des femmes se sont engagées pour la paix, la justice, l'égalité, l'indépendance, la solidarité ou l'environnement. Certaines risquent leur liberté ou même leur vie. Les livres d'histoire, les médias font silence sur leurs actions qu'elles soient passées ou actuelles. Ensemble elles nous dessinent un autre monde. Je dessine pour leur rendre justice et parce que je souhaite ce monde-là. Bien sur j'ai du choisir un nombre très limité de femmes, mais à travers elles, cette exposition se veut un hommage à toutes celles (et ceux) qui agissent localement et globalement pour rendre l'humanité plus digne de ce nom. »

 

Découverte lors de la conférence que Steve avait donné au Salon primevère à Lyon où Claude exposait, j’avais été très touché par son travail, à la foi s modeste, engagé et nécessaire. Alors c’est un plaisir et un honneur d’accueillir les œuvres de Claude jusqu’à la fin du mois de novembre.

 

à 20.30, Projection du film « Résistantes. Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans » de Fatima Sissani.

 

Regard croisé de trois femmes, Eveline, Zoulikha, Alice, engagées au côté du FLN pendant la guerre d’indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. C’est au crépuscule de leur vie qu’elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence. Avec clarté et pudeur, elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l’antisémitisme, les solidarités, la liberté et aussi la nature qui ressource, les paysages qui apaisent, la musique et la poésie qui permettent l’échappée ...

 

3ème film de Fatima Sissani et 1er film monté à La Messicole en 2016, Résistantes est sorti en salle cet hiver 2019 et a rencontré un grand succès dans de nombreux festivals dont cet été au Festival de Douarnenez ou l’Algérie était à l’honneur.

 

En présence de Anne Lacour, monteuse du film

 

https://fatimasissani.wordpress.com

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/fatima-sissani-avec-sabrina-et-lea

 

Alors pour tous ces évènements, il y a bien sur la cantine du salon de thé qui est ouverte et propose gâteaux, sorbets maison, et assiettes composées. Et il est utile de réserver votre repas si vous voulez être sur d’être servi et votre place de concert et cinéma si vous voulez être sur de rentrer dans la salle (car les spectacles sont complets depuis plusieurs semaines…) 09 54 29 69 42 ou par mail. Précisez le jour choisi, le nombre de personnes, le repas… Merci et bien belle semaine.