Un après-midi intergénérationnel
avec le film « Mémoires de la montagne ».

 

 

 

 

Vendredi après-midi (5 avril), Muriel Biton a présenté son film « Mémoires de la montagne en petite Cévenne ardéchoise » devant une salle comble.

 

Cette séance, co-organisée par la médiathèque et l’UNRPA-Club de l’amitié, a rassemblé plus d’une centaine de personnes dont des résidents de l’EHPAD, les écoliers du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) et de nombreux membres de l’UNRPA.

 

 

Dans ce très beau film, douze Anciens de la vallée de Thines et de Montselgues témoignent de leurs vécus au début du XXème siècle, de l’enfance à l’âge adulte : nourriture, froid, pauvreté, jeux, école, éducation, mariage, religion, patois, les travaux, la vie sociale, les valeurs partagées…

 

Tous déplorent l’exode qui s’intensifie dans les années 50 jusqu’à l’arrivée des néo-ruraux à partir des années 70, la solitude de ceux qui sont restés, sauvés de leur « languitude » par les Compagnons du Gerboul et l’artisanat paysan. Pourtant ces vallées, cette montagne sont aussi un refuge de paix, loin de « la violence qui nous tue ».

 

Un long échange chaleureux entre les spectateurs et la réalisatrice a suivi la projection. Le public est ému par la sagesse et de l’ouverture d’esprit de ces Anciens, leur façon parfois pétillante, toujours juste, de s’exprimer. En effet, au-delà du document ethnologique, ce film a une belle portée universelle.

 

Les enfants, quant à eux, ont retenu qu’autrefois, sans ordinateur, smartphone et réseaux sociaux, la vie semblait plus tranquille et cette proximité avec la nature et les animaux leur a plu. Sensibilisés au film documentaire, car ils rencontrent régulièrement à la médiathèque des réalisateurs venant présenter leur film, ils se sont montrés curieux du parcours professionnel de la réalisatrice, du tournage et de ses aspects techniques.