Mois du documentaire à Montpezat, Ardèche

 
 

 

 

 

 Vendredi 16 novembre à 17 h à la médiathèque : projection du film « Peuple Nénet, 7 chants de la toundra » Grand Prix du Festival de Créteil en 2000, en présence d’Irmeli Debarle, spécialiste du cinéma finlandais

 

Les Nénetses, peuple proche des Inuits, habitent la toundra, tout au nord de la Russie. A travers sept légendes tirées du folklore Nénet, le film d'Anastasia Lapsuy, nénet et Markku Lehmuskallio, finlandais, raconte l'histoire de ce peuple du Grand Nord, son adaptation à des conditions de vie extrêmes et sa résistance des années vingt à nos jours. En jouant leur propre rôle, tous souhaitaient faire connaître leur monde. C'est le premier long métrage en langue autochtone Nenets. Ne vous fiez pas au titre : il ne s'agit pas de chants, mais plutôt de scènes de vie.

 

Ce film visionnaire alerte sur les dangers de la disparition des peuples du grand nord ayant pour cause la sédentarisation plus ou moins forcée par l'Empire soviétique et la culture mondialisée et aseptisée.

 

Irmeli Debarle œuvre depuis plusieurs années pour la promotion en France du cinéma de son pays, la Finlande. Elle a soutenu sa thèse consacrée au cinéma finlandais en 2013 à l’université de Paris 1.Elle a travaillé sur de nombreux films du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki depuis le début de sa carrière en 1985 et s’occupe depuis une dizaine années de faire connaître en France les films du couple de documentaristes Markku Lehmuskallio et Anastasia Lapsuy.

 

Il s'agit du 3ème rendez-vous du mois du film documentaire axé sur le grand nord cette année.

 

Entrée libre

 

Contact : Contact : Médiathèque de Montpezat. Tel : 04 75 87 29 41. Mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr.

Page Facebook : https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

 

----------------------------------

 

Samedi 17 novembre: « Les derniers rois de Thulé »de Jean Malaurie

 

En 1951, le géographe et anthropologue Jean Malaurie mène une expédition de quatorze mois en solitaire, au Groenland, dans la région de Thulé, un hameau de trois cents habitants, la plus au nord de la planète. Là, il est le témoin d’une tragédie irréparable : La construction par les américains d’une base militaire nucléaire en pleine guerre de Corée.

En 1968, un avion s’écrase, porteurs de quatre bombes qui se pulvérisent sur la banquise. Jean Malaurie repart immédiatement pour Thulé.

Il y tourne un film documentaire pour montrer au monde la vie quotidienne de ce petit peuple légendaire menacé de disparition.

Le film est projeté à 20 h 30 et le repas servi à partir de 19 heures. Réservation souhaitée au 09 54 29 69 42.

Contact : La Messicole, Domaine de Ravagnac, 07560 Montpezat-sous-Bauzon. Site Internet : http://www.messicole.fr/.