Le katajjaq ?

 

 

 

 

Qu'est-ce que le katajjaq ? C’est une joute entre deux femmes qui émettent la même phrase rythmique en canon. La première qui perd le rythme perd également la partie. Le katajjaq a récemment été proclamé patrimoine immatériel du Canada. Un chant traditionnellement destiné aux femmes, mais aujourd'hui des hommes le pratiquent.

 

 

En quoi consistent ces ateliers ? Marie-Pascale Dubé s’inspire de sa formation reçue dans l’Arctique canadien qu’elle adapte selon le cadre, le groupe. Elle explore d’abord par plusieurs exercices les portées thérapeutiques du katajjaq. Une pratique qui travaille entre autres la connexion de son corps intérieur et extérieur, qui éveille l'écoute (de soi, de l’autre), qui aide à trouver son équilibre, à identifier et dénouer ses blocages…  Puis elle initie les membres du groupe au « hammah » traditionnel et pousse le travail de la respiration, du corps, et de la voix de chacun.

 

Pour qui ? Pour tous. Hommes, femmes, de toutes les professions.

Aucune expérience n’est requise. Marie-Pascale forme des groupes de 5 personnes afin d’assurer la qualité de l’expérience de chacun.

 

La Messicole