Le Burn-out

 

 

 

 

 

Le Burn-out, traduit en français par « syndrome d’épuisement professionnel » est une rupture intime qui touche de plus en plus de personnes et nous interpelle tous, individuellement et collectivement, sur notre modèle de société, au cœur duquel s’inscrit évidemment le travail.

 

Ce dernier occupe une place centrale dans l’histoire de l’humanité et ses modalités ont beaucoup évolué au cours des siècles... Moyen de subsistance et valeur cardinale de notre contrat social, le travail représente aujourd’hui encore le principal facteur de notre identité et le moyen privilégié par lequel nous tentons de réaliser nos aspirations personnelles… Mais le travail est aussi paradoxalement l’arène dans laquelle se joue la compétition entre individus au cœur d’une économie de consommation au service des puissances financières et génère un stress qui abime les plus exposés d’entre eux...

 

Entre la bataille pour la réussite sociale et l’utopie de la suppression du travail, existe-t-il une alternative pour dépasser ces contradictions et célébrer le vers du  poète Khalil GIBRAN, qui a écrit : « Le travail, c’est l’amour rendu visible » ?

 

Stéphane Villoud a été fauché le 1er janvier 2010, en plein parcours de « réussite professionnelle » par un Burn-out aussi violent que fécond. Auteur en 2015 du livre expérimental Burn-out : la fin du rêve, il accueille depuis le souffle créatif de cette rupture et le partage au gré des rencontres à travers des thèmes variés dont le fil conducteur est toujours le vivant.

 

La Messicole