Le 23 août 1927, Sacco et Vanzetti sont morts sur la chaise électrique.
Mais étaient-ils vraiment innocents ?

Différents médias rappellent les faits et de nombreux sites Internet en parlent

de cette « affaire » qui aura bientôt 90 ans. Voici une petite sélection :

 

 

 

 

L’affaire Sacco et Vanzetti sur Wikipedia : « L’affaire Sacco et Vanzetti est le nom d'une controverse judiciaire survenue dans les années 1920 aux États-Unis, concernant les anarchistes d'origine italienne Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti qui ont été condamnés à mort et exécutés. Leur culpabilité est extrêmement controversée aussi bien à l'époque que par la suite, et plusieurs œuvres artistiques leur ont rendu hommage. » Lire la suite.

 

 

Sur le site Internet Alternative libertaire : « Le 5 mai 1920, aux États-Unis, deux militants anarchistes d’origine italienne, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, sont appréhendés par la police de New York, dans un contexte social d’une extrême violence. Accusés d’un crime qu’ils n’ont pas commis, ils sont condamnés à la chaise électrique. Initiée par leurs camarades, la campagne pour leur amnistie, passionnelle, va gagner le monde entier. » Lire la suite.

 

 

Sur le site Internet Anarchisme : « L'affaire Sacco et Vanzetti est le nom d'un scandale judiciaire survenu dans les années 1920 aux États-Unis, et dont les victimes furent les anarchistes d'origine italienne Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti. » Lire la suite.

 

 

     

 

 

Sur le site Internet RetroNews, 3 siècles de presse en ligne : « Quand l’Humanité défendait Sacco et Vanzetti. La condanation à mort des deux anarchistes italiens arrêtés le 5 mai 1920 a suscité une violente indignation dans le monde entier. En France, jusqu’à la fin, le journal L’Humanité a défendu les deus hommes. » Lire la suite.

 

 

L'anarchisme sur Wikipédia : « L'anarchisme est un courant de philosophie politique développé depuis le XIXe siècle sur un ensemble de théories et de pratiques anti-autoritaires1 d'égalité sociale.

Le terme libertaire, souvent utilisé comme synonyme, est un néologisme créé en 1857 par Joseph Déjacque pour renforcer le caractère égalitaire. » Lire la suite.