Assemblée générale des Amis du Mézenc

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse de l’association des Amis du Mézenc qui vient de tenir son assemblée générale 2016.

 

 

« L’association Les Amis du Mézenc avait choisi cette année Borée pour tenir son assemblée générale, sous la présidence de Jean-Claude Mermet. C’était samedi 23 avril et le choix de Borée était symbolique : c’est en effet dans ce village des Boutières que l’association a vu le jour en 1987 et qu’elle vient d’y transférer son siège social. 145 adhérents étaient présents ou représentés dans la belle salle municipale de Lagas entièrement rénovée.

Les Amis du Mézenc regroupent actuellement 430 adhérents, gens du pays, originaires du massif, ou ceux qui l’ont découvert un jour et qui s’y sont attachés. L’Association conduit des actions d’étude, de valorisation et de défense du patrimoine naturel et culturel du massif du Mézenc-Gerbier, autour d’une conception « vivante » du patrimoine, c’est-à-dire intégrée au développement économique, social et culturel local.

Elle organise, seule ou en partenariat avec d’autres acteurs du massif, tant de l’Ardèche que de la Haute-Loire, des animations, des expositions, des conférences, des parcours pédestres touchant l’ensemble des thèmes du patrimoine mézencole. Elle suscite, développe, anime et valorise des études et des projets de développement à contenu patrimonial. À ce titre, elle assure la mise en œuvre de plusieurs actions du pôle d’excellence rurale Mézenc-Gerbier.

 

Elle publie, chaque année au mois d’août, Les Cahiers du Mézenc, revue d’action culturelle tirée à 2 000 exemplaires. Elle édite chaque trimestre La Lettre des Amis du Mézenc qui donne des informations sur les activités de l’Association et l’actualité relative au  patrimoine et au développement du massif.

Au mois d’août, Les Amis du Mézenc présenteront, à Borée et aux Estables notamment, une exposition sur les cinq géosites volcaniques situés sur la commune de Borée retenus dans le cadre du Geopark des Monts d’Ardèche.

 

Parmi les points débattus, l’assemblée générale a regretté que la perception du massif du Mézenc que retiennent les médias – on peut citer, entre autres, deux émissions de télévision récentes – se limite trop souvent à la burle et aux mauvaises conditions climatiques sans que soient évoquées les spécificités de ce pays des hommes d’en Haut, qui ont su créer ici les hameaux, les villages et les fermes habitées les plus élevés du Massif central. Sans que l’on ne dise rien du Mézenc, carrefour climatique qui permet l’entier séchage du foin sur pré, les immenses granges closes, le terroir volcanique et ses prairies tisanières chamarrées, le pays des trois toits (paille, genêt et lause), des trois ordres monastiques (bénédictins, cisterciens et chartreux), et bien sûr du Fin Gras. Bref, c’est ce Mézenc habité presque jusqu’en haut par des gens de culture – dans tous les sens du mot – qui s’essayent depuis toujours à ruser avec la nature plutôt qu’à l’affronter, que les Amis du Mézenc entendent promouvoir et faire connaître, dans une approche anthropologique ouverte sur l’extérieur. Les Amis du Mézenc vont travailler à un projet de présentation de l’architecture vernaculaire si caractéristique du massif en la mettant en parallèle avec des techniques comparables d’autres régions du monde (par exemple, l’habitat traditionnel des Alpes japonaises et les toits de genêts de la Galice). »

 

Les Amis du Mézenc sur Internet - Contact : secretariat.amz@free.fr.