La première « Journée constituante », compte rendu

 

 

 

 

Samedi 12 décembre se sont réunis à salle Jean-Norton Cru de Labatie-d'Andaure une dizaine de citoyens pour participer à la première « Journée Constituante ».

 

Cette action proposée par la Compagnie théâtrale L'Enfant Bleue, de Nozières, et soutenue par le Contrat de Développement Durable (CDDRA) Centre Ardèche, propose aux communes de réunir un groupe de citoyens et de l'animer sur trois journées. Trois journées ludiques et orientées vers l'acte citoyen, le partage de compétences et la réflexion intergénérationnelle pour améliorer la qualité de vie et la préservation de l'environnement.
 

      
 

Pour se faire, Delphine Herrmann, de l'Enfant Bleue utilisent le théâtre forum et de nombreux jeux de rôles qui ont permis aux participants de tous les âges de s'amuser de leurs différences et d'envisager ensemble de multiples moyens d'améliorer le vivre ensemble et de rêver un monde meilleur.

 

Un panier recueille les thèmes abordés qui sont ensuite débattus par de petits groupes qui les mettent en situation de façon créative.

 

C'est ainsi que furent abordées des questions aussi diverses que : la qualité de l'eau, la préservation des zones humides, la qualité de l'alimentation, le climat social, l'économie, les réflexes écologiques et bien d'autres... Toujours dans un esprit d'écoute et de respect mutuel.
 

Christian Marliac, le maire de Labatie d'Andaure, présent ici comme simple citoyen, fut parmi les grands animateurs des débats.

 

Le but de l'action étant de susciter des initiatives locales et de vivifier le lien social, plusieurs initiatives vont déjà être testées :

 

- l'élaboration d'un livre de recettes pour légumes d'hiver mis à disposition de la communauté afin de valoriser une consommation alimentaire éco-responsable de proximité.

- une soirée « recettes d'hiver » pour partager ces recettes et les goûter tous ensemble.

- un listage des livres possédés par des habitants pour une mise en prêt gratuite.

- la conception d'une vidéo qui informe sur l'épuration de l'eau : Pourquoi ? Comment ?

- une chanson porteuse d'un message d'espoir sera choisie et chantée collectivement par le groupe lors de la prochaine journée.

- une réflexion sur les modalités d'un échange de temps entre les habitants afin de favoriser l'entraide.

un objectif : trouver un lieu où l'on pourrait déposer nos objets divers et variés à donner mais aussi des fruits récoltés aux pieds des arbres pour éviter qu'ils pourrissent.

 

 

Le groupe citoyen reste ouvert et espère s’agrandir encore pour la deuxième journée.

 

A noter aussi la participation d’Isabelle Lambert du collectif citoyen Transilience 07, très concerné par les questions de développement durable et de qualité de vie, dont Delphine Herrmann et Hubert Benhamdine (le réalisateur du film des journées constitutantes) font également partie.

 

 

 

La vidéo de présentation sera bientôt disponible sur le site (http://www.lenfantbleue.fr) et le facebook de l'Enfant Bleue. La prochaine journée est prévue pour janvier à Labatie. La même action sera menée début 2016 à Désaignes et à Saint-Basile.

 

L'Enfant Bleue