SOIREE CAJUN à la Grange de L'Art Sème

Samedi 15 août 2015 de 19 h au cœur de la nuit ...

 

 

 

 

Communiqué de l'Art'Sème

 

Nous avons le plaisir d'accueillir l'accordéoniste René Forot qui de son côté invite ses musiciens préférés... pour une soirée classée dans le OFF d'Equiblues !! A ne pas manquer....Entrée libre

 

La soirée est en deux parties, il est possible de venir à tout moment, y compris à partir de 22 h, même pour manger, jusqu'à 1 heure du matin.

Stéphane proposera du Chile pimenté + un dessert + un verre de vin (10 euros). L'Agrivoise assure la bière !

 

Les Cadiens, aussi appelés les Cajuns, forment un groupe ethnique en Louisiane comprenant entre autres les descendants des Acadiens d'Acadie qui ont été déportés durant la seconde moitié du XVIIIe siècle en provenance de ce qui est aujourd'hui la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le sud du Nouveau-Brunswick. La déportation des Acadiens fait partie du Grand Dérangement. Les Cadiens n'étaient pas les premiers francophones à s'installer en Louisiane. La Louisiane était une colonie française, découverte en 1684. À la fin du XVIIe siècle, des francophones venant de Normandie, de Bretagne, et des environs de Paris se sont installés en Louisiane. Ces réfugiés (les Cadiens) se sont ajoutés aux Louisianais francophones déjà présents et qui venaient du Québec actuel ou de France. Vinrent s'ajouter un bon nombre de réfugiés de Saint-Domingue pendant la révolte des esclaves qui mena à la création de l'État d'Haïti.

 

La musique cadienne est une forme de musique francophone traditionnelle de Louisiane aux influences multiples mais beaucoup d'influence africaine créole. Elle est encore vivante et chantée en français, même si la pression anglophone est grande.

 

Le zydeco, ou parfois « zaricot », est une musique traditionnelle apparentée, au rythme plus syncopé, incorporant plus d'influences africaines, de musique soul, rhythm 'n' blues et blues. Le terme provient du titre d'une chanson, « Les Haricots sont pas salés », une sorte de blues pour désigner que les temps sont durs du fait qu'on n'a même pas de la couenne à mettre avec les haricots. Ses plus dignes représentants sont : l'accordéoniste Clifton Chenier ou encore Boozoo Chavis.

 

Pour venir, bien suivre les indications : de Saint-Agrève ou de Devesset, prendre la D214 sur la route entre Saint-Agrève et Devesset, direction Rochepaule. Descendre 4 petits kilomètres en lacets; arrivés dans le Hameau de Malleval, la Grange est la deuxième maison sur la gauche. Se garer au bord de la route ou bien au parking, situé à 100m, après le virage à gauche.

 

 

Soirées musicales

La Grange de L’Art Sème

Tous les deuxièmes samedi du mois

à partir de 19 h : apéro 1ère partie + restauration sur place + soirée 2ème partie

Libre Participation !

 

L’Art Sème a l’honneur de vous communiquer le programme des soirées musicales à la Grange, tous les deuxièmes samedis du mois, venez nous retrouver pour des concerts autour de repas dans la convivialité et la bonne humeur !

 

La programmation jusqu’en octobre  :

12/09 JAZZANAS Trio (Jazz)

10/10 JOAK (Duo Voix Contrebasse)

 

L’Art Sème : L'objectif de l'association est de promouvoir le spectacle vivant auprès de tous, en créant de la vitalité culturelle et des moments chaleureux, pour son propre plaisir, curieux ou passionné, découvreur ou  habitué, à l'affût des bonnes choses. Acteur de votre vie, pour un monde qui bouge !

 

Pour confirmation, merci de joindre  : L’Art Sème (association Loi 1901) au 04 75 65 01 97 ; lartseme@gmail.com - http://www.lartseme.com